Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ATTRIBUT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 612-613).
◄  ATTRIBUER
ATTRIBUTIF  ►

ATTRIBUT. s. m. Terme de Philosophie. C’est une propriété qui convient à une personne, ou à une chose ; une qualité qui la détermine à être d’une certaine façon. ☞ La propriété constante de l’Être, qui est déterminée par les qualités essentielles. Attributum. La fluidité, la dureté, la mollesse, le mouvement & le repos, se pouvant séparer de la matière, il s’ensuit que tous ces attributs ne lui sont pas essentiels. Malb. Spinosa constituoit l’ame d’une même substance que le corps, avec cette seule différence, que l’ame est conçue sous l’attribut de la pensée, & le corps sous l’attribut de l’étendue.

On le dit dans le même sens des droits, des privilèges qui sont propres & particuliers à une personne à une chose. Un des principaux attributs de la souveraineté est l’indépendance. Ce droit est un des attributs de ma charge.

Attribut, en termes de Logique, est l’épithète qu’on donne à un sujet, & qui lui est jointe. Attributum. Toute proposition est composée d’un sujet, d’un attribut, & de la particule conjonctive. ☞ L’attribut est ce qu’on affirme ou ce qu’on nie du sujet. Dieu est tout puissant. Dieu n’est pas injuste. Dans ces deux propositions Dieu est le sujet, juste & injuste l’attribut.

Attribut, est aussi un terme de Théologie, qui se dit de toutes les qualités & perfections que nous connoissons être en Dieu, & qui sont de sa propre essence, comme la justice, la sagesse, &c. Divina nomina. Il y a en Dieu des attributs positifs, & des attributs négatifs. Les attributs positifs sont ceux qui expriment une perfection qui est en Dieu, comme la bonté, la science, la justice, la miséricorde. Les attributs négatifs sont ceux qui excluent, qui éloignent de Dieu une imperfection qu’il n’a pas & ne peut avoir, tels sont l’impeccabilité, l’immutabilité, l’indépendance, &c. Il y a aussi des attributs absolus, & des attributs relatifs. Les attributs absolus sont ceux qui ne supposent point de relation à un autre attribut, & qui par là sont communs aux trois Personnes divines ; par exemple, la bonté, l’immensité, la justice. Les attributs relatifs sont ceux qui supposent, ou qui emportent avec eux un autre attribut, auquel ils font relation, ou auquel ils sont opposés, ainsi la paternité, la filiation, la spiration active & passive sont des attributs relatifs, parce que la paternité emporte la filiation, & la filiation suppose la paternité. De même la spiration a rapport à la spiration passive, & l’emporte, & la seconde suppose la première.

Attributs, en Sculpture & en Peinture, sont des symboles qui marquent le caractère & l’office des figures. Symbola. Comme la massue est l’attribut d’Hercule, & la palme l’attribut de la victoire, l’aigle & la foudre les attributs de Jupiter, &c.