Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BILLETTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 905-906).
◄  BILLETER
BILLETIER  ►

BILLETTE. s. f. Petite enseigne en forme de billet, qu’on met aux lieux où l’on doit péage, pour apprendre aux voituriers qu’il ne faut pas passer sans payer le droit, soit au Roi, soit aux Seigneurs qui sont chargés d’entretenir les chemins : ainsi il y a bien lieu de croire que ce nom a été donné d’abord à Paris au Monastère qu’occupent à présent les Carmes dits des Billettes, & qui fut bâti en 1294, à la place de la maison d’un Juif qui avoit fait plusieurs outrages à la sainte Hostie, parce qu’à la maison de ce Juif il y avoit trois ou quatre billettes, comme remarque le P. du Breuil dans les Antiquités de Paris.

Le P. Papebroch s’est donc trompé quand il a dit que la marque que les Carmes donnent à leurs Tierçaires est un petit scapulaire en forme de billette, & que c’est pour cela que l’on a donné à Paris le nom de Billettes aux Carmes qui ne sont pas déchaussés, puisque la maison qu’ils occupent, portoit ce nom longtemps avant qu’ils y fussent.

Billette, en termes de Blason, est une pièce solide dont on charge l’Ecu, qui est faite en forme de carré long. Scheda. Il y a des billettes de métal, & d’autres de couleur. Lavardin porte d’or à onze billettes d’azur 4, 3, 4. On appelle billettes couchées ou renversées, quand leur plus long côté est couché par terre sur l’Ecu, & le plus petit à-plomb. C’étoient anciennement des pièces d’étoffe d’or, d’argent ou de couleur, plus longues que larges, qui se cousoient par intervalle sur les habits pour leur servir d’ornemens, qu’on a transportées depuis sur les Ecus. Les billettes sont aussi des masques de franchise qu’on mettoit autrefois aux bornes des terres.

BILLETTES. s. m. pl. Espèce de Religieux qu’on appeloit autrefois les Frères de la Charité N. D.

Voici ce qu’il y a de certain sur l’origine de leur nom de Billettes : Jean Flammeng, bourgeois de Paris, bâtit une Chapelle à la place de la maison du Juif dont il a été fait mention ci-dessus. Cette Chapelle, appelée la Chapelle des miracles, fut demandée par les Frères de la Charité de N. D. de Châlons sur Marne, pour y fonder un Monastère qui y fut établi en 1302, & cependant la Chapelle n’en fut dédiée qu’en 1350. Ces Religieux, qui se nommoient Billettes, & suivoient la règle de S. Augustin, n’étoient plus en 1630, qu’au nombre de 30 ou 40 dans tout le Royaume, & s’étant endettés, ils cédèrent cette maison aux Carmes de la Réforme de Rennes en 1631, qu’on a nommé Billettes, du nom de leurs cessionnaires. Pour distinguer ceux-ci des autres Carmes, on les appelle les Carmes Billettes, ou les Billettes tout court. Ils sont dans la rue qui porte leur nom ; mais aujourd’hui communément dans le monde, on donne le nom de Billettes indifféremment à tous les Carmes. Descript. Géogr. & Hist. de la Haute Normandie, T. I, p. 12. Le Couvent des Billettes de Paris fait partie de la province de Tourraine.

Billette. C est aussi, en termes de Tondeurs de draps, un instrument de bois fait en équerre, ayant une branche plus longue que l’autre, qui est attachée à celui des deux couteaux de force, qu’on appelle le couteau femelle.

Billette. On nomme ainsi dans la douanne de Bourdeaux, l’acquit que le Commis délivre aux Marchands, pour justifier du payement des droits de sortie des marchandises qu’il veut faire embarquer pour l’envoyer à l’étranger. Dict. de Com.

Billettes. s. f. pl. C est, en termes de Verrerie, le petit bois dont on se sert à entretenir le feu dans les fours à verre ; ce sont des espèces de coterets.