Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/BOUTE-HORS, ou BOUTE-DEHORS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 27).

☞ BOUTE-HORS, ou BOUTE-DEHORS. s. m. Espèce de Jeu qui n’est plus en usage : mais au figuré, on dit que deux hommes qui tâchent de se débusquer l’un l’autre de quelqu’emploi, de quelque charge, de se détruire, jouent au boute-hors.

BOUTE-HORS, se dit aussi de la facilité d’exprimer ses pensées, de faire connoître son mérite & son savoir dans les compagnies. Expedita & profluens in dicendo celeritas. Il y a bien des Savans qu’on n’estime pas, parce qu’ils n’ont point de boute-hors. Ce mot en ce sens est trivial.

Boute-hors, ou Boute-dehors. s. m. Terme de Marine. Ce sont des pièces de bois ou petites vergues qu’on ajoute par des anneaux de fer aux grandes vergues, pour porter des bonnettes ou coutelas lorsqu’on veut faire diligence. On appelle aussi boute-hors, ou défenses, de longues pièces de bois qu’on met en saillie en dehors du vaisseau, pour empêcher l’abordage d’un brûlot, ou que les vaisseaux ne s’endommagent en se heurtant les uns contre les autres. Boute-hors se dit encore d’un petit mât qui sert à la machine à mâter, pour mettre les chouquets & les hunes en leur place.