Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COCHEVIS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 659).
◄  COCHET
COCHI  ►

COCHEVIS, s. m. petit oiseau qui est gros comme une alouette, qui a une huppe sur la tête & qui chante agréablement. Galerita, alauda cristata. On l’appelle autrement alouette huppée. Il a le bec longuet, aigu, un peu courbe, sa huppe est un peu noirâtre ; elle n’est composée que de quatre plumes, dont la racine est située entre les yeux. Son dos, dont le champ est cendré, est taché de blanc. Son ventre & le dedans de ses aîles sont blanchâtres. Les plumes de sa queue sont noirâtres, excepté les deux qui sont de part & d’autre, qui sont de la couleur des aîles. Sa langue est menue, & presque fourchue ; & parce que le cochevis ne perche que très-rarement, il a les ongles grands. Sa poitrine, dont le fond est cendré, est semée de taches brunes ; le reste du corps est de couleur de terre cuite. Ses piés sont longs. Quand ils vieillissent, leur couleur change. Les jeunes qui n’ont qu’un an sont plus blanchâtres, & ont les couleurs plus lavées.

Le cochevis n’est point un oiseau de passage. Il fait sa demeure ordinaire le long des grands chemins, principalement en hiver. Il ne vole jamais en troupe ; & l’on n’en voit que deux ensemble tout au plus, c’est-à-dire, le mâle & la femelle. Quand on prend cet oiseau dans le nid, & qu’il est bien élevé, il chante beaucoup mieux, & a la voix plus douce que l’alouette commune. Il est bon en cage & en volière. On le nourrit comme les alouettes communes, de cœur dans les commencemens, ou, pour faire moins de dépense, de mie de pain pilée avec du persil & du chenevis. Outre cela, il faut au cochevis du sable dans sa cage ; & au haut on lui met une petite pièce d’étoffe rouge, ou une houppe de même couleur ; ou bien il faut garnir le haut de sa cage de quelque morceau d’étoffe ou de toile.

Le cochevis est sujet aux gouttes & à la couée. Il fait son nid comme l’alouette commune, fait autant de petits, & vit autant de temps. Le mâle est plus brun, plus gros & plus grand.