Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COLIMB, ou COLIMBE, ou COLIN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 680).
◄  COLIMAÇON
COLIN  ►

COLIMB, ou COLIMBE, ou COLIN. s. m. Colimbus. C’est un oiseau, dont il y a plusieurs espèces.

Le Colimb de la première espèce a le bec long de deux doigts, & finissant en pointe. Sa tête est petite, son cou assez long & étroit, sa gorge, sa poitrine & son ventre blanchâtres, le reste de son corps d’une couleur de châtain changeante ; car sur le dos elle est obscure, aux aîles fort lavée, un peu moins à la tête & au bec ; sa tête a des taches blanchâtres. Il a trois doigts larges, avec des membranes, qui ne les divisent que jusqu’à un certain endroit. Il a un éperon si court, qu’il ne peut être appelé doigt.

Le Colimb huppé, est la seconde espèce. Colimbus cristatus. Il est semblable au précédent. Il a une huppe proche du sommet de la tête & du haut du cou, formée de plumes élevées, qui sont noires par le haut, & rousses par les côtés, comme des poils de renard. Tous ceux de cette espèce ont les ongles larges, particulièrement celui du doigt du milieu. Ils vont diminuant en pointe. Tous ont aussi les jambes proche du derrière, & s’en servent mieux pour nâger, que pour marcher ; leurs cuisses sont cachées dans le ventre. Ils font un cri qui s’entend de loin. Ils font leurs nids dans les roseaux, & vivent ordinairement de poisson.

La troisième espèce est le grand Colimb huppé, Colimbus cristatus major. Il a le bec jaune proche de la tête ; le sommet en est noir ; plus bas il est de couleur cendrée. Ces deux couleurs viennent aboutir proche des yeux, qui sont jaunes. Ils ont une huppe noire, qui leur tombe du derrière de la tête, qui est aussi noire. Ce qui reste du cou participe à la couleur de rouille, & à la couleur de rose. La poitrine & le ventre sont d’un cendré blanchâtre. Le dos & les aîles sont noires ; mais les côtés & les extrémités des aîles sont blanchâtres. Il n’a point du tout de queue. Le croupion est d’un cendré tirant sur le noir ; les cuisses, les jambes & les aîles, sont comme aux précédens.

Il y a encore une autre espèce de Colimb huppé, plus petit que celui dont nous venons de parler. Colimbus cristatus minor. Son bec est plus gros & long, approchant de la couleur de rouille. Sa tête est semblable à celle de la seconde espèce ; car il est huppé & cornu. Il a des plumes au haut du cou qui sont élevées : au dessus, il en a de noires, & aux côtés de rousses. Outre cela, il a une tache blanche, qui est un peu mêlée de couleur rousse, qui environne les deux yeux. Il n’a pas le cou si long que le précédent. Sa tête est en partie noirâtre avec un peu de roux par devant. Sa poitrine & son ventre sont d’un blanc mêlé de roux. Au dos il a quelques plumes cotonneuses, & couvertes de poil follet, qui sont cendrées & roussâtres, tirant sur le noir. Celui-ci a les aîles plus longues à proportion que le précédent. Il a les côtés & la plûpart des grandes pennes blanchâtres ; le reste d’une couleur enfumée. Au reste il lui est presque semblable.