Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRAPAUDINE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 1017).
CRAPONE  ►

☞ CRAPAUDINE, s. f. pierre précieuse que le vulgaire dit se trouver dans la tête d’un vieux crapaud. Batrachites. Elle est de couleur grise tendant sur le rouge, convexe d’un côté, plane ou concave de l’autre. On la trouve dans les champs. Pierre d’Appone, dit le Conciliateur, en fait grand état, & les Médecins croient qu’elle résiste aux venins. Voyez Crapaudine, Pétrification.

Crapaudine, en termes de Manège, est une crevasse qui se fait au pié d’un cheval par les atteintes qu’il se donne avec ses fers. Fissura in craponis equinæ suffraginis.

Crapaudine, est aussi une pièce de métal, de fer ou de cuivre, dans laquelle entre le pivot sur lequel tourne une porte cochère, celle d’une écluse, ou quelque fardeau qu’on fait tourner en rond. On l’appelle aussi couette. Voyez Couette.

☞ Chez les Diamantaires, on appelle crapaudine une masse de fer au milieu de laquelle il y a un trou dans lequel tourne un pivot.

☞ On appelle encore crapaudine une plaque de fer ou de plomb, percée de plusieurs trous, ou simplement une grille de fil d’archal qui se met à l’entrée d’un tuyau de bassin, de réservoir & pour empêcher que les crapauds & les ordures n’y entrent.

Crapaudine. Sideritis. Plante qui croît dans des lieux incultes. On la distingue des autres plantes à fleur en gueule par ses fleurs qui sont disposées en anneaux, ou ventouses, & par étage le long des sages & des branches. La crapaudine ordinaire ou sideritis hirsuta procumbens, C. B. a sa racine vivace, ligneuse, & pousse quelques tiges longues de deux piés environ, branchues, velues, carrées, menues, chargées de feuilles opposées deux à deux. Ces feuilles sont velues, semblables en quelque manière aux feuilles de la petite sauge, mais plus obtuses, moins épaisses, sans odeur particulière, crénelées sur leurs bords plus ou moins, suivant leur âge, & bien moins blanches. Les branches & les tiges sont terminées par des verticilles de fleurs éloignés les uns des autres plus ou moins. La fleur est taillée en gueule d’un blanc tirant sur le jaune, & tachée de quelques points de couleur de pourpre obscur. La lèvre supérieure est relevée & retroussée, & l’inférieure est divisée en trois parties. Son calice est un tuyau velu, à cinq pointes, & qui renferme quatre petites semences noirâtres. On trouve en Espagne & dans les Alpes plusieurs espèces de crapaudine. On a cru que le nom de sideritis avoit été donné à cette plante, parce qu’on avoit remarqué en elle une qualité vulnéraire, & propre pour les blessures faites par le fer.

CRAPAUDINE ou Garatroine. s. f. ☞ pétrification. Bufonites lapis, chelonites, Batrachites. Pierre argilleuse représentant un crapaud ou une grenouille de buisson. Sa couleur est verte ; elle est creuse & représente un œil, avec un cercle blanc & noir. Sa figure en calotte l’a fait nommer crapaudine. Il y en a deux espèces : l’une ronde, creuse & convexe, formant une petite calotte fort polie ; l’autre oblongue, toutes deux de couleur grise, verdâtre, quelquefois blanche ou noire & marquée de tâches roussâtres. On les découvre sur les rochers, les montagnes. On le dit des dents petrifiées d’un poisson nommé le Grondeur.

☞ C’est une erreur de croire que ces petites pierres sortent des têtes de crapauds & des grenouilles. La crapaudine est un fossile.

Crapaudine, espèce de poire, qui vient au mois d’Août, & qu’on appelle autrement Grise-bonne, ou Ambrette d’été. La Quint. la met au nombre des poires médiocres.

Crapaudine, terme de Cuisinier & de Traiteur. Des pigeons à la crapaudine, sont des pigeons préparés de la manière qui suit. On les fend sur le dos du haut en bas, on ouvre & on écarte les deux parties sans les séparer, on les écrase & on les aplattit, on les saupoudre de sel & de poivre, on les fait rotir sur un gril, & on les mange avec un peu de verjus ou de vinaigre, ou une sauce piquante.