Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DARTRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 109).
◄  DARTOS
DARTREUX  ►

DARTRE. s. f. Maladie de la peau en forme de croûte, qui rend la peau galeuse & farineuse. Impetigo, lichen. On dit aussi Herpe. Herpes, etis, serpigo, papula. C’est une tumeur érésipélateuse, moins rouge que l’érésipèle, accompagnée de petites pustules qui rongent la peau & la rendent inégale. On la distingue en deux espèces, l’une simple, l’autre vive. La simple s’appelle herpe, ou dartre miliaire, herpes miliaris, herpes cenchrias. Elle est farineuse ou crustacée. La dartre vive, herpes serus, papula sera, esthiomenos, est rongeante & coulante, ou maligne & chancreuse. Les dartres sont quelquefois symptomatiques, & prennent le nom des maladies dont elles dépendent. Telles sont les dartres scorbutiques, véroliques. Les dartres causent de grandes démangeaisons.

Herpes est un mot Grec qui vient du verbe ἕρπειν, serpere, ramper, s’étendre, parce que la dartre, s’étend de plus en plus sur la peau. Cenchrias vient de κένχρος, milium, millet, à cause de la figure de ses pustules. Esthiomenos est aussi un mot Grec qui signifie exedens, depascens, rongeant.

Dartre, en maréchallerie, se dit des ulceres qui viennent à la croupe & à l’encolure des chevaux : elle leur cause une démangeaison, qui les oblige à gratter & à augmenter l’ulcère.