Aller au contenu

Dictionnaire des Arts et des Sciences/1re éd., 1694/Lame

La bibliothèque libre.
◄  Lambrusque
Lamé  ►

LAME. s. f. Petite plaque de metal, deliée à peu prés comme un jetton, ou une autre petite piece de monnoye. On appelle aussi Lame, la matiere d’or ou d’argent qui se jette dans des chassis qu’on dispose pour cela avec du sable preparé & bien battu. On fait venir le mot de Lame du Grec έλαμένη, participe de έλάω, qui veut dire en Latin, Ductile opus facio.

On appelle en Architecture Lame de plomb, Un morceau de plomb mince & battu qu’on met entre les tambours d’une colomne, sous les bases ou les chapiteaux de pierre ou de marbre posez à sec sans mortier, afin d’empescher qu’ils ne s’éclatent.

Lame. Terme de Rubanier. Espece de petites lattes, qui en soustenant les marches se baissent & se haussent comme elles, à mesure qu’on remuë les pieds.

Lame, signifie aussi la partie du métier de Tisserant qui sert à hausser & à baisser l’étain pour faire courir la navette à travers.

Lame. Terme de Marine. Vagues de la mer qu’elle pousse les unes contre les autres quand elle est bien agitée. On dit que La lame vient de l’avant, de l’arriere, que La lame prend par le travers, pour dire, que Le vent pousse la mer de l’un de ces costez.