Dictionnaire des proverbes (Quitard)/horloge

La bibliothèque libre.

horloge. — Il est plus difficile d’accorder les philosophes que les horloges.

Ce proverbe est une phrase retournée de Sénèque, qui a dit dans son Apocoloquintose, en parlant de la mort de l’empereur Claude : « Je ne puis vous apprendre l’heure précise de cet événement ; il sera plus facile d’accorder les philosophes que les horloges. Horam non possum tibi certam dicere : facilius inter philosophos quàm inter horlogia conveniet. »

Charles-Quint, retiré dans un monastère d’Hiéronimites, à Saint-Just, en Estramadure, après avoir abdiqué l’empire, avait toujours sur sa table une trentaine d’horloges de poche, ou montres, auxquelles il voulait faire marquer la même heure[1]. Comme il ne pouvait y réussir, il s’écriait : « Quoi, cela m’est impossible ! et quand je régnais j’ai pu croire que je ferais penser mes sujets de la même manière en matière de religion ! O mon Dieu ! quelle était donc ma folie ! » Un domestique entre étourdiment dans sa cellule, renverse la table et brise les montres. Charles se prend à rire, et lui dit : Plus habile que moi, tu viens de trouver le seul moyen de les mettre d’accord.

  1. Charles Quint avait toujours eu un goût très prononcé pour l’horlogerie. Un de ses maîtres d’hôtel disait qu’il désespérait de pouvoir réveiller son appétit autrement qu’en lui servant une fricassée d’horloges.