Dictionnaire des proverbes (Quitard)/soleil

La bibliothèque libre.

soleil. — Le soleil luit pour tout le monde.

Pour dire qu’il y a des avantages dont tout le monde a le droit de jouir. — Proverbe qui pourrait s’expliquer aussi par ces paroles de la Charte constitutionnelle : Les Français sont égaux devant la loi… — Les Français sont également admissibles aux emplois… C’est le principe de l’égalité naturelle dont on a fait le principe de l’égalité civile.

Ce proverbe se trouve dans l’Évangile selon saint Mathieu (ch. v, ℣ 45), où il est parlé de la bonté du Père céleste, qui fait luire son soleil sur les bons et sur les méchants. Solem suum oriri facit super bonos et super malos.

Il se trouve encore dans cette maxime de Pythagore : Si humble que soit la chaumière, elle est aperçue du soleil, qui y fait tomber un de ses rayons.

Les Orientaux disent : Le soleil est pour le brin d’herbe comme pour le cèdre.

Minulius Félix a dit sur le soleil un beau mot qui rentre dans le sens du proverbe : Cælo affixus, sed terris omnibus sparsus est (in Octav.). Le soleil est attaché au ciel, mais il est répandu sur toute la terre. Ce que Bartoli avait pris pour devise de saint Ignace, fondateur de l’ordre des jésuites.