Dictionnaire des termes militaires et de l’argot des poilus/N

La bibliothèque libre.
Librairie Larousse (p. 200-202).



Nacelle n. f. Espèce de panier suspendu à un ballon, et dans lequel se place l’aéronaute.

Nager v. n. Se soutenir et avancer sur l’eau par le mouvement de certaines parties du corps. — Mar. Ramer.

Nappes n. f. pl. Milit. Masses de gaz qui se sont épanchées à la surface du sol : Nappes gazeuses, délétères, asphyxiantes, lacrymogènes.

Naturalisation n. f. Acte par lequel un étranger devient citoyen d’un État qui n’est point le sien : obtenir des lettres de naturalisation.

Naturalisé, e adj. et n. Se dit des personnes élevées au rang des naturels du pays : les personnes naturalisées (ou les naturalisés) jouissent des mêmes droits que les nationaux.

Naturaliser v. a. Donner à un étranger les droits dont jouissent les naturels du pays.

Naufrageur n. Habitant des côtes qui, par de faux signaux, provoque des naufrages pour s’emparer des épaves. — Arg. milit. Sous-marin boche, navire qui en coule un autre.

Navire n. m. Vaisseau, bâtiment de guerre. Navire-école, navire sur lequel on donne aux élèves l’instruction pratique et technique. Navires de guerre, de la marine militaire. « Les principaux navires de guerre sont, par ordre alphabétique, la canonnière, le contre-torpilleur, le croiseur cuirassé, le croiseur protégé, le cuirassé d’escadre, le garde-côtes cuirassé, le monitor, le sous-marin, le submersible, le superdreadnought, le torpilleur. »

Neutralisation n. f. Action de déclarer neutre un territoire, une ville : demander la neutralisation d’une ambulance.

Neutraliser v. a. Rendre inutile : neutraliser les projets de quelqu’un. Déclarer neutre, en parlant d’un territoire, d’une ville, etc.

Neutralité n. f. État de celui qui reste neutre dans une querelle : garder une stricte neutralité. État d’une puissance qui ne prend aucune part aux hostilités qui s’exercent entre plusieurs autres puissances belligérantes.

Neutre adj. Qui ne prend point parti entre des puissances belligérantes, entre des personnes opposées : rester neutre. Se dit d’une région, d’un État, dont les puissances reconnaissent en principe la neutralité, en s’engageant à respecter, en cas de guerre, leur territoire : la Belgique, la Suisse, le Luxembourg sont des pays neutres. Substantiv. : protéger les neutres.

Niaule. V. gnole.

Nib arg. milit. Non. Nib de, pas de : Nib de rab de jus, pas de rabiot de café. S’emploie ironiquement dans le sens de mince : Nib de blair ! pour railler quelqu’un qui a un gros nez.

Nickelés (avoir les pieds). Arg. milit. Ne pas vouloir payer, marcher, obéir.

Nicolas n. m. Arg. milit. Soldat russe.

Nipper v. a. Arg. Habiller.

Nippes n. m. pl. Vêtements.

Noir adj. Arg. Ivre.

Noir (gros) n. m. Arg. milit. Obus.

Non-activité n. f. État d’un officier, d’un fonctionnaire qui n’exerce pas son emploi.

Non-combattant n. m. Se dit du personnel militaire qui ne prend pas une part effective au combat.

Non-intervention n. f. Abstention d’un État qui n’intervient pas dans les affaires des autres États, lorsqu’il n’est pas directement intéressé à intervenir : politique de non-intervention.

Non-interventionniste n. m. et adj. Partisan de la politique de non-intervention.

Note n. f. Plan, indication à suivre : note de service. Communication par un gouvernement à son représentant auprès d’une nation étrangère : Note diplomatique.

Notre adj. poss. Qui nous appartient : Notre Joffre. Les nôtres, pronom possessif : les Français, nos soldats.

Nouba n. f. Arg. Fête, ribouldingue, noce.

Nougat n. m. Arg. milit. Fusil (dans l’argot des tranchées allemandes, le haricot).

Noyé. V. secours.

N’ t’en fais pas. Expr. arg. Ne te fais pas de bile, ne sois pas inquiet.

Numéro n. m. Numéro matricule, chiffre indiquant l’inscription d’un militaire sur les registres régimentaires. Indication de la place d’un soldat dans le rang : Numéro un, sortez. — Mar. Numéro d’un navire, nom de navire signalé au moyen des pavillons du code international. — Arg. milit. Type original.

Numéroter v. a. V. abatis. Se numéroter v. pr. — Milit. Dire à haute voix le numéro de la place que l’on occupe dans le rang : numérotez-vous.