Dictionnaire infernal/6e éd., 1863/Lulle

La bibliothèque libre.
Henri Plon (p. 418).

Lulle (Raymond), l’un des maîtres le plus souvent cités de la philosophie hermétique, et l’un des savants les moins connus du moyen âge. Il était né à Palma, dans l’île de Majorque, en 1235.

C’était un saint plus encore qu’un savant. Il consacra presque toute sa vie, missionnaire dévoué, à la conversion des Maures. Il reçut le martyre près de Bougie, à l’âge de quatre-vingts ans, tué à coups de pierre par les sectateurs de Mahomet, le 29 juin 1315, jour de Saint-Pierre.

Toutefois, il était savant chimiste ; et les annales de son temps soutiennent, avec preuves, qu’il fit de l’or. M. E.-J. Delécluse termine ainsi une belle notice qu’il a publiée sur cet homme :

« Les chimistes des onzième, douzième et treizième siècles étaient-ils des fous, et la transmutation des métaux est-elle une opération impossible ?

» Il ne m’appartient pas de traiter une pareille question, et je me bornerai à rapporter à ce sujet les paroles d’un des chimistes les plus éclairés de nos jours : — S’il ne sort de ces rapprochements, dit M. Dumas, aucune preuve de la possibilité d’opérer des transmutations dans les corps simples, du moins s’opposent-ils à ce qu’on repousse cette idée comme une absurdité qui serait démontrée par l’état actuel de nos connaissances. »