Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure/ACADÉMIES

La bibliothèque libre.
◄  ACADÉMIE
ACCESSOIRE  ►

ACADÉMIES en terme de Peinture, ſont des figures ordinairement nues faites d’après nature, & dans les attitudes convenables à la compoſition d’un tableau, pour en avoir exactement le nud & les contours ; on drape enſuite ces figures de maniere à careſſer toujours ce nud, & à le faire deviner. Rien ne fait mieux connoître la correction d’un Maître que ces ſortes de deſſeins ; ils prouvent en même tems ſa capacité dans l’Anatomie.

Les Éleves de cette Académie ſe rendent tous les jours dans une Sale où ils vont deſſiner, & les Sculpteurs modeler pendant deux heures d’après un homme nud. Chacun des douze Profeſſeurs s’y rend, ou un des Adjoints, & poſe le modele, c’eſt-à-dire, l’homme nud dans l’attitude qu’il juge convenable, & le change deux fois par ſemaine. Une fois, ou une ſemaine de chaque mois, il poſe le groupe, c’eſt-à-dire, deux hommes nuds groupés ; mais jamais on introduit de femmes pour modele, dans cette École publique. Le Profeſſeur a l’œil ſur les Éleves, il y deſſine ou modele lui-même, & corrige les deſſeins des Éleves, en leur donnant les inſtructions requiſes à cet égard.

L’Académie a établi des prix pour donner de l’émulation aux Éleves, & en diſtribue trois pour le deſſein tous les trois mois ; deux par an pour la Peinture ; & deux pour la Sculpture. On choiſit ceux qui réuſſiſſent le mieux pour être mis dans une École particuliere, où ils ſont élevés aux dépens du Roi, & puis envoyés à Rome, pour ſe perfectionner. Voyez Éleve.

Il y a encore une autre École de Deſſein & de Peinture, rétablie depuis peu dans la Manufacture Royale des Gobelins. Les Artiſtes, Membres de l’Académie Royale, la dirigent.

L’Académie de S. Luc, qui tient ſes Aſſemblées dans une maiſon pres de S. Denis de la Chartre, a auſſi une École publique, où elle diſtribue tous les ans trois prix de Deſſein aux Éleves.