Aller au contenu

Dictionnaire wallon-français (Cambresier)/Ecrâhî

La bibliothèque libre.
chez J.F. Bassompierre (p. 53-54).
◄  Econbré
Ecran  ►

Ecrâhî engraiſſer, v. a. Faire devenir gras, fertile, engraiſſer des bœufs, des cochons, engraiſſer des terres.

On dit prov. & fig. que l’œil du maître engraiſſe le cheval, pour dire, que quand on prend ſoin de ſes affaires, & que l’on ne s’en repoſe pas ſur les autres, elles en vont mieux.

Il ſignifie auſſi, ſouiller de graiſſe, engraiſſer ſes habits.

Oindre, v. a. J’oins, tu oins, il oint, nous oignons, j’oignois, j’oignis, j’ai oint, j’oindrai, que j’oigne, oignant, frotter l’huile ou de quelqu’autre choſe de ſemblable, oindre une tumeur avec de l’onguent.

On dit prov. & fig. oignez vilain, il vous poindra, poignez vilain, il vous oindra, pour dire, qu’en faiſant du bien à un mal-honnête homme, on n’en reçoit que du déplaiſir ; & qu’au contraire en le gourmandant, on en tire ce qu’on veut.

Graiſſer, v. a. Frotter, oindre de graiſſe, de quelque choſe d’onctueux, graiſſer des bottes, graiſſer les roues d’une charrette, d’un carroſſe.

On dit prov. graiſſez les bottes d’un vilain il dira qu’on les lui brûle, pour dire, que quand on ſe met en devoir de faire plaiſir à un homme de mauvaiſe humeur, il s’imagine qu’on veut li faire de la peine ; ou bien pour dire, qu’un avare pour ſe diſpenſer de la reconnoiſſance, ſe plaint même des ſervices qu’on lui rend.

On dit prov. & fig. graiſſer la patte à quelqu’un, pour dire, donner de l’argent à quelqu’un pour le corrompre, & on dit dans le même ſens, graiſſer le marteau pour dire, donner de l’argent au portier pour avoir une entrée libre.

Ecrâhî (s’) engraiſſer, v. n. & réc. Devenir gras, prendre de l’embonpoint, on a beau prendre ſoin de bien nourrir ce cheval, il n’engraiſſe point, ce cheval prendra corps & s’engraiſſera avec le temps.

On dit prov. d’un homme qui ſe porte bien dans le travail ou dans l’adverſité, qu’il s’engraiſſe de mal avoir.

On dit fig. & fam. qu’un homme s’eſt engraiſſé dans une affaire, pour dire, qu’il y a fait un grand gain, un grand profit.