Diderotiana/Avertissement

La bibliothèque libre.
Diderotiana, ou Recueil d’anecdotes, bons mots, plaisanteries, réflexions et pensées de Denis Diderot, suivi de quelques morceaux inédits de ce célèbre encyclopédiste
Lebel et Guitel (p. 5-6).


AVERTISSEMENT.


M. Naigeon, Membre de l’Institut, a donné il y a quelques années une édition complète des Œuvres de Diderot, en 15 volumes in-8o. Cette édition n’est point précédée de la Vie de ce philosophe ; mais tout l’ouvrage en récompense est chargé des notes de M. Naigeon, qui a pris plaisir à paraphraser les pensées de son ami : ces paraphrases sont-elles bonnes ? les uns disent oui ; les autres disent non.

Au lieu de faire des gloses, des commentaires, M. Naigeon aurait pu donner une notice historique sur le chef des encyclopédistes ; il est des particularités qu’on désire connaître, parce qu’elles mettent à même de juger l’homme et l’auteur. Ce que M. Naigeon n’a point fait, nous avons osé l’entreprendre, en recueillant avec soin dans les brochures du temps ce qui concerne un philosophe qui a joué un grand rôle dans le siècle dernier : avons-nous bien fait ? nous l’ignorons ; c’est au public à décider.