Aller au contenu

Discussion:La Folle Enchère

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.

Résumé[modifier]

La pièce se déroule dans un cadre familial et met en scène madame Argante, son fils Éraste, Lisette (la servante de madame), Angélique (l'amante d'Éraste déguisée en comte), et les 3 valets d'Éraste, Merlin, Champagne et La Fleur.

Au début de la pièce, on apprend qu'Éraste souhaite épouser Angélique et qu'il est en froid avec sa mère avare qui dispose de sa fortune. Madame Argante, ne voulant pas vieillir refuse le mariage d’Éraste et au contraire prétend épouser un jeune homme qui n'est autre qu'Angélique déguisée en comte. La situation se complique lorsque la Marquise de la Tribaudiere, Champagne déguisé, prétend elle aussi épouser le comte avec la bénédiction du père car elle offre un neveu doté à la sœur du comte. Une enchère monte entre la marquise et madame Argante pour épouser le comte. Madame Argante gagne et la marquise sort menaçante. Le notaire corrompu est là avec les contrats de mariage, celui de Mme Argante avec le comte Angélique et celui d'Éraste avec Angélique, sœur du faux comte. Le comte sort pour aller faire signer à sa prétendue sœur le contrat qui doit la lier à Éraste et se fait prétendument enlever par la marquise. Le comte disparu, des deux mariages, il ne reste plus que le second entre Éraste et Angélique de valide. Madame Argante est dupée.


Résumé des scènes[modifier]

Scène PREMIÈRE:

Merlin et Champagne, valets d’Éraste ont une conversation mystérieuse. Ils discutent de carrosse et de la moustache de Champagne. Merlin renvoie Champagne déguisé en femme au logis.

Scène II:

Éraste exprime son impatience concernant sa mère, madame Argante, qui s'oppose à son mariage avec Angélique. Merlin conseille la patience. Ils fomentent (avec Champagne déguisé en marquise) contre les volontés de la mère d’Éraste. On apprend aussi en filigrane qu'Angélique s'habille en homme et qu'elle aime ça contrairement à son amant.

Scène III:

Entre Lisette, servante de la mère d'Éraste. Éraste l'interroge sur les sentiments de sa mère pour le petit comte (Angélique déguisée). Lisette assure qu'elle est convaincue de l'amour de madame Argante pour le petit comte. Ils discutent de la nécessité d'agir rapidement pour dupper la mère et permettre le mariage d'Argante avec Angélique.

Scène IV:

Lisette et Merlin dévoilent le plan, le petit comte fait facilement la cours à madame Argante en la flattant. Lisette raconte que le comte serait affublé d'un père qui ne veut le marier qu'après avoir marié sa fille. De plus ils essayent de soutirer de l'argent à l'avarice de Mme Argante.

Scène V: Entre Madame Argante. Merlin qui se présente comme le valet de la Marquise de la Tribaudiere, doit porter un billet au petit comte. Il se moque de l'age de Mme Argante qu'il traite de grand-mère. Elle se plaint auprès de Lisette, de son fils Éraste qu'elle a vue avec le comte et dont elle craint la médisance. Elle souhaite épouser le comte et le fait espionner pour connaitre son caractère.

Scène VI: Entre l'espionne Mme Jasmin qui ressort avec Mme Argante.

Scène VII: Lisette seule, craint que Mme Argante soupçonneuse ne découvre le complot.

Scène VIII: Angélique se plaint à Lisette d’être poursuivie par les billets de femmes de toutes conditions. Elle fait un tableau caustique des mauvaises manières qui suffisent à paraitre un jeune homme à part l'ivrognerie qu'elle ne peut imiter. Lisette craint que le plan échoue à cause de l'espionne, mais Angélique la rassure. Angélique regrette cette indispensable duperie.

Scène IX: Madame Argante jalouse se plaint que le "petit Comte" ne soit pas venu et se préoccupe de la possibilité qu'il ait d'autres prétendantes. Lisette l'encourage à se dépêcher de l'épouser. Angélique entre.

Scène X : Madame Argante, Angélique et Lisette discutent des rumeurs selon lesquelles Angélique serait amoureux d'une vieille Marquise. Angélique se plaint d'être poursuivie par les femmes et Lisette suggère le mariage comme solution. Angélique parle de mariage secret et madame Argante est d'accord pour épouser le comte (Angélique). Lisette sort pour appeler le notaire, déjà soudoyé par Éraste, pour celer le mariage.

Scène XI : Madame Argante s'étonne de la volonté de secret pour le mariage et Angélique se plaint de son père et de sa volonté de marier sa sœur avant lui.

Scène XII : Lisette revient et annonce un monsieur Pharnabassac, créancier d'Angélique.

Scène XIII : Pharnabasac, qui est Merlin déguisé, feint l'ivresse et réclame de l'argent. Angélique, Lisette et Merlin feignent une scène, menace de s'entre-tuer, pour que madame Argante paye la supposée dette d'Angélique. Elle sort chercher l'argent.

Scène XIV : Angélique, Lisette et Monsieur de Pharnabasac discutent de leurs plans. Les écus doivent payer la friponnerie du notaire. Lisette doute du plan mais Merlin soutient qu'une femme de l'age de Mme Argante ne risquera pas de perdre un amant qui plus est quand il est jeune et beau.

Scène XV : Merlin, complimente Madame Argante sur sa beauté qui lui remet les 300 Louis d'or. Merlin fait son méfiant pour compléter son personnage et fini par s'en aller.

Scène XVI : Angélique s'excuse de la situation embarrassante causée par l'odieux créancier et de devoir son salut à Mme Argante. Lisette soutient que la situation est normale et madame Argante réclame son notaire à nouveau.

Scène XVII : Jasmin, valet de Mme Argante annonce qu'une dame dans un carrosse doré demande à voir Angélique. Angélique se dit contrariée par cette visite inopportune de la Marquise de la Tribaudiere. La scène est faite pour attiser le désir et la jalousie de madame Argante.

Scène XVIII : La Marquise de la Tribaudiere, qui n'est autre que Champagne déguisé, entre et prétend qu'Éraste est destiné à être son mari. Elle prétend que le père du comte a arrangé ce mariage sous condition de marier d'abord sa fille au neveu de la marquise et que tout est entendu. Angélique dit son refus. Madame Argante se satisfait d'être préférée et la marquise sort pour aller chercher le supposé père du comte.

Scène XIX : Angélique feint la crainte de son père entêté à marier sa fille et demande comment s'en sortir à Lisette. Lisette appuie sur le fait que madame Argante n'a pas de neveu pour satisfaire le père du comte et feint de se souvenir qu'elle a un fils qui pourrait faire l'affaire.

Scène XX : Éraste arrive. Lisette fait semblant de lui expliquer la situation et qu'il va devoir épouser la sœur du comte et qu'il sera pourvu par sa mère. Éraste feint de se résigner au mariage pour satisfaire sa mère.

Scène XX : Arrive Champagne toujours en fausse marquise et Merlin en faux père du comte. Le père réclame son fils pour conclure le mariage arrangé, malgré les protestations du comte Angélique.

Scène XXI : Le notaire Monsieur de Bonnefoy entre, il a les contrats de mariage avec des blancs pour les noms. Merlin en père du comte réclame la signature des contrats de mariage de la marquise avec son fils et du neveu avec son fils. Madame Argante le querelle de vouloir signer des contrats chez elle. Angélique comte refuse la marquise… et dévoile que sa sœur aime Éraste. La marquise rappelle qu'elle dote son neveu de 60000 écus, madame Argante monte à 200000 francs pour son fils Éraste. La marquise perd l'enchère et part menaçante.

Scène XXII : Merlin et le notaire font signer à madame Argante le contrat. Angélique comte, sort avec le contrat pour le faire signer à sa soit-disant sœur.

Scène XXIII : En attendant le retour du comte, les protagonistes se moquent de madame Argante en disant la ressemblance entre le comte Angélique et sa sœur.

Scène XXIV : Lafleur en valet du père du comte, informe la compagnie de l'enlèvement du comte par la Marquise de la Tribaudiere. Le père dit que personne ne reverra jamais son fils, le notaire, la marquise et lui-même… Éraste est formellement marié à Angélique mais craint un peu le ressentiment de sa mère.