Aller au contenu

Discussion Page:Adresse pour les nègres détenus en esclavage 1793.djvu/20

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 7 ans par Ambre Troizat dans le sujet Notes bibliographiques

Notes bibliographiques

[modifier]
Sans-Culottes de la France
Au moment où vous étiez levés, vos frères d'outremer sont venus vous demander la liberté... ; ils ont été chez vos représentants... ; ils ont dit dans leur enceinte : donnez-nous la liberté ou donnez-nous la mort. Montagne..., tu as promis de sauver la patrie... Sauvez-nous donc... La distance des mers a-t-emme épouvanté la renommée de vos sages lois... ? Le génie de la France s'est-il abattu près les fertiles rivages de nos îles ? Tel était le cri de notre douleur, lorsque le froid ordre du jour a tiré le voile de l’oubli sur les plaies que nous leur montrions. Une pétition reçue sans la lire, renvoyée dans la poussière et les ténèbres d'un comité, va décréter le malheur éternel de notre infortunée patrie... L'humain, le vertueux Grégoire, les Saint-André, les Robespierre et le reste de ces juste ont tonné du sommet de la montagne ; leurs voix se faisaient entendre avec les tonners de la vérité ; dès cet instant les insectes venimeux ont fui sous leurs marécages... Parisiens, vrais sans-culottes... Républicains incorruptibles... vous qui fûtes toujours les colonnes de la France, venez planter avec nous l'arbre de la liberté chez nos frères de la zone (p. 259) torride (...).
L'un deux, Labuissonnière, écrivit à Julien Raymond : « L'exemple d'Ogé et de ses com« pagnons, que l'on croit un moyen de nous « effrayer, n'est au contraire que pour nous « faire vaincre ou mourir, lorsqu'il s'agira de « jouir de la liberté que nous offrent nos lé« gislateurs, si on veut s'y opposer... J. Saint-Amand.- [http://books.google.fr/books?pg=PA261&dq=Julien+Labuissonni%C3%A8re&ei=GB0VUaXcComg0QX8j4GADQ&id=ZLcCAAAAYAAJ&hl=fr#v=onepage&q=Julien%20Labuissonni%C3%A8re&f=false Histoire des révolutions d'Haïti, Volume 1,)
  • Julien Raymond haïssait Rigaud par rapport à la mort de Labuissonnière, Beaubrun Ardouin.- Études sur l'histoire d'Haïti, Dezabry, 1853. Google, page 202.

--Bel Bonjour, Ambre Troizat (d) 10 octobre 2016 à 20:34 (UTC)Répondre