Aller au contenu

Discussion Page:Bréal - Essai de Sémantique.djvu/57

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 3 ans par ElioPrrl dans le sujet Suppression des beta médians

Correction (×) : « ϐαίνω » → « βαίνω » (coquille : Bêta médian à l’initiale.)
Correction (×) : « ϐίϐημι » → « βίβημι » (coquille : Bêta médian à l’initiale corrigé. Le second bêta médian est remplacé par un bêta « normal » pour d’autres raisons (cf. ci-dessous).)
Correction (×) : « ϐάσκω » → « βάσκω » (coquille : Bêta médian à l’initiale.)

Suppression des beta médians[modifier]

En Unicode, le beta médian ϐ n’est pas une lettre grecque, mais un symbole, à utiliser uniquement dans un contexte scientifique. Je traduis l’extrait du Standard Unicode sur lequel je m’appuie (13.0, p. 303) :

« De nombreuses variantes de ductus des lettres grecques sont encodées séparément dans le bloc Grec et copte. Souvent (mais pas toujours), elles représentent des formes différentes prises par un même caractère quand il apparaît en fin de mot. Par exemple, U+03C2 (lettre grecque minuscule sigma final) utilisé en position finale, et U+03D0 (symbole grec bêta) qui est la forme que U+03B2 (lettre grecque minuscule beta) peut prendre en position médiane ou finale.
» De ces variantes de ductus, on ne devrait utiliser que le sigma final lors de l’encodage d’un texte grec normal pour indiquer un sigma final. […]
» En revanche, U+03D0 (symbole grec bêta) [suivent les variantes du kappa, du pi, du theta, du rho, de l’epsilon, etc.] ne devraient être utilisées que dans les formules mathématiques — jamais dans un texte grec. Si l’on souhaite voir des formes différentes d’une de ces lettres en fonction de sa position ou d’un autre motif, elles devraient être implémentées par la fonte d’écriture ou par le moteur de rendu HTML. »

Par exemple, la fonte Foulis Greek, distribuée avec Junicode, permet d’obtenir automatiquement le beta médian en activant dans sa feuille de style personnelle la propriété Contextual alternates. Nous avions eu une discussion similaire sur l’usage des variantes ouverte ou fermée du phi et du kappa, ainsi que de la ligature ου, en mars ou avril 2020 sur le scriptorium ; le même extrait a été invoqué pour remplacer les symboles grecs par les lettres grecques correspondantes. — ElioPrrl (d) 7 mars 2021 à 13:42 (UTC)Répondre