Aller au contenu

Discussion Page:Paul Descaves - Historique du 13e régiment de chasseurs et des chasseurs à cheval de la garde.djvu/18

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.

Pétition de plusieurs hommes de couleur[modifier]

France. Assemblée nationale législative (1791-1792).- Pétition de plusieurs hommes de couleur in Procès-verbal de l'Assemblée nationale, Volume 15, Imprimerie Nationale, 1792.

Pétition de plusieurs hommes de couleur: satisfaits d'habiter la tetre de Aa liberté , & jaloux de jouir des droits qae leur donne la Loû du 14 mats dernier, ils se disposent à se former en Compagnie-franche , & à se rendre aux frontières pour y combattre les ennemis de la Patrie; l'Assemblée applaudit à leur zèle & à leur ;patriorisme , les renvoie au Conseil provisoire exécurif: ordonne la mention honorable te l'insertion de leur adresse au Procès-verbiil, l'impression & l'envoi aux Di;pattemens & aux Armées avec la téponse du Ptésident. IIs font admis à la séance.

Suit la teneur de l'edresse:

«LÉGIslATEURs,

« Lorsque vorre Loi bienfaisante du 14 mats nous rappela à nos droits, nous fîmes le serment de verset norre sang pour le service de la Patrie.

  • > Ce serment sicté , nous venons le tenir. Ains que tous les Français , nous brûlons de voler aux fror.tières.

>• Législateurs , nous sommes encore en petit nombre; mais, fi vous daignez seconder norre zèle, bientôt il s'augmentera, & nous formerons un Corps nombreux. F.rr conséquence, noui vous supplions d'auroriser le Ministre de la Guetre à nous organiser le plus promptement possible en Légion franche, fous le nom qu'il vous plaira lui donner.

» Si la nature, inépuisable dans ses combinaisons, nous a différenciés des Français pat des signes extérieurs , d'un aurre côté «lie «ous a rendus patfaitement semblables , en r.ous donnant comme à eux un cœur brûlant de combattre les ennemis de l'État.

» Pour moi, Messieurs, choisi pat mes frères pour être I'interprête de leurs sentimens, je suis privé pat mon âge & pat une mission patticulière, de les suivre dans la catrière de l'honneur; mais je contribuerai d'une somme de y 00 livres pat chaque année ( dont voici le premier trimestre ) aux frais de l'équipement de cette troupe , & j'ajourerai un prix de patei'Ie somme pour celui d'entre eux qui sera une action digne de vorre éloge.

Signé, Raimond. »

Réponse de M. le Président.

«messieurs,

•• La vertu dans l'homme est indépendante de la couleur & d* climat. L'offre que vous faites à la Patrie de vos bras & de. vorre force pour la destruction de ses ennemis, en honorant ure grande pattie de l'espece humaine, est un service rendu à la cause du gente humain tour entier. L'Assemblée nationale apptécie vorre dévouement & vorre courage. Vos efforts seront d'auranr plus ptécieux , que l'amour de la liberté & de l'égalité doit être une passion terrible & invincible dans les enfans de ceux qui , fous Tu ciel brûlant , ont gémi dans les sers de la fervitude. Avec la téunion de tant d'hommes qui vont se presser aurour des Despores & de leurs esclaves , il est impossible que la France ne devienne bientôt la capitale da monde libre & le tombeuu de tous les trônes de l'univers. »