Discussion Wikisource:Tutoriels

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

J'imagine que cette page devrait recevoir l'ébauche que j'ai réalisée dans Utilisateur:Marc/Aide ? Je propose une marche à suivre pour organiser et rédiger ces tutoriels :

  • définir des chapitres comme j'ai commencé à le faire ;
  • voir si l'on peut organiser ces chapitres pour qu'ils se suivent selon un ordre pédagogique ;
  • faire une liste détaillée de chaque étape d'un chapitre ;
  • chaque étape :
    • doit répondre à une seule question précise ;
    • doit tenir dans une seule page très courte ;
    • doit être décrite en sorte que l'on puisse effectivement faire complètement ce qui est décrit ;
    • doit pouvoir s'inscrire dans un ensemble d'étapes constituant un parcours d'apprentissage.
J'ajouterai (mais ce n'est pas facile à réaliser) : doit s'achever par une application pratique qui permette à l'apprenant de s'assurer qu'il a compris. Est-ce réalisable pour l'apprentissage de Wikisource ? --Zephyrus 7 octobre 2007 à 20:41 (UTC)
Oui, je pensais aussi à quelque chose de ce genre. En plus, cela permettrait de vérifier que les tutoriels sont vraiment efficaces. Il y a des extensions qui permettent de réaliser des QCM, cela pourrait servir. Marc 7 octobre 2007 à 20:55 (UTC)

De cette manière, on pourra réaliser la page de tutoriels petit à petit : la page d'aide d'une étape serait facile à rédiger et on pourrait ainsi avancer régulièrement pour arriver à quelque chose de clair. Marc 7 octobre 2007 à 11:51 (UTC)

Nous aurions donc 1. une feuille de projet avec la liste des étapes ; 2. une page d'aide pour débutants (celle qui est commencée en sous-page chez toi), qui se remplirait au fur et à mesure ; et peut-être 3. une liste de tutoriels sur des démarches particulières, ce que j'avais à l'esprit en fait en créant cette page. Par exemple :
  • « Comment recopier manuellement un texte à partir d'un fac-similé » (La démarche serait détaillée de A à Z en s'appuyant sur un exemple qu'il suffirait ensuite de transposer. On pourrait y joindre une liste des textes commencés de cette façon avec leur état d'avancement, et préciser qu'il est parfaitement possible de remplir peu de pages à la fois ou même une seule, dans n'importe lequel d'entre eux, à condition d'indiquer ce qui a été fait).
  • « Comment mettre en forme une pièce de théâtre » (Même chose, avec une liste des pièces de théâtre en cours de formatage ou à formater).
  • « Comment joindre à un texte un enregistrement sonore de la lecture de ce texte », et ainsi de suite. Ces tutoriels pourraient en grande partie réutiliser des pages d'aide déjà existantes, mais, sans supprimer celles-ci, ils seraient basés sur des exemples concrets entièrement développés, pour ceux qui apprennent plus facilement de cette façon. Il faudrait voir si c'est faisable, et si ce serait vraiment utile. En attendant, je crée la feuille de projet n° 28 Wikisource:Tutoriels et y recopie la marche à suivre que tu proposes ci-dessus. --Zephyrus 7 octobre 2007 à 12:53 (UTC)