Encyclopédie méthodique/Art aratoire et du jardinage/Tan ou tannée

La bibliothèque libre.
◄  Talus
Tapis  ►

Tan ou Tannée ; c’est l’écorce de jeunes chênes réduite en poudre.

◄  Talus
Tapis  ►

TAN ou Tannée. Le tan est de l’écorce de jeunes chênes pilée & battue, réduite en poudre, dont on se sert dans la tannerie pour travailler les cuirs ou peaux des animaux, en resserrer les pores, & leur donner plus de consistance & d’épaisseur.

Le tan est aussi employé dans le jardinage, pour mettre sur des couches de fumier chaud ; mais ce n’est point la tannée qui a servi à la préparation des cuirs, laquelle a perdu dans ces apprêts tous ses esprits & les forces, c’est le tan lui-même & qui n’a pas servi. On en met sur ces couches chaudes communément un bon pied d’épaisseur : on dépose au fond sur le fumier même, le plus gros de cette poudre, qui tient plus de chaleur que les parties fines & déliées.

Dans cette superficie, on fait des trous, & l’on y dépose des pots qu’on remplit d’une terre factice où l’on sème & où l’on plante des ananas & autres plantes curieuses qui ne peuvent venir dans nos climats que par une forte d’artifice. Le tan ainsi déposé sur une couche de fumier tient fort long-tems sa chaleur ; elle dure le triple & le quadruple des couches de fumier ordinaire. C’est principalement aux jardiniers anglois & hollandois que l’on est redevable de cette invention.