Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Artillerie/Avant-train

La bibliothèque libre.
Panckoucke (p. 20-21).
◄  Avaler
Bacinet  ►

AVANT-TRAIN. Espèce de chariot monté sur deux roues qui se joint à l’affût d’un canon, par exemple, au moyen de la cheville ouvrière que l’on fait entrer dans la lunette percée dans l’entretoise qui termine l’affût. Il sert à faciliter le transport du canon de campagne & porte un coffret. Les avant-trains des pièces de bataille & de toutes les voitures à quatre roues sont à timon ; les autres sont à limonière.

Les pièces en bois qui composent un avant-train de campagne sont : deux armons, une sellette, un corps d’essieu, un timon, une volée de derrière, une volée de bout de timons, une fassoire, quatre palonniers, deux roues. Les parties en fer sont : un essieu, deux boulons de sellette, deux heurtequins à patte, deux ëtriers d’essieu, une coiffe de sellette, une cheville ouvrière, deux tirans de volëe, un braban à fourche, une happe à virole, une happe à crochet, une chaîne d’attelage, deux boulons d’assemblage pour les armons, un étrier d’armons, un grand anneau de volée, deux boulons de volée, une chaîne d’embrelage, une bande de renfort de fassoire, deux boulons de fassoire, deux pitons pour la prolonge, deux équerres à tige.

Les pièces en bois de l’avant-train de siége sont : deux bras de limonière, une entretoise, une sellette, un essieu, deux roues. Les pièces en fer sont : deux seyes, deux équignons, deux brabans d’équignons, deux happes à anneau, deux heurtequins, deux étriers d’essieu, une coiffe de sellette, une cheville ouvrière, un boulon ovale, une écharpe, une cravate, six liens de bras de limonière, une chaîne d’embrelage, deux crochets d’attelage, deux ragots.