Encyclopédie méthodique/Beaux-Arts/Ragout

La bibliothèque libre.
◄  Raccourci
Ragoutant  ►

RAGOUT (subst. masc.) Il est, comme je l'ai dit à l'article Croquis, des mots dans le langage de la peinture, qui, nés dans les atteliers, sont adoptés par les artistes, & par ceux qui parlent de l'art, & qui lui deviennent plus ou moins généralement consacrés. Plusieurs de ces mots ont été créés par une sorte d'inspiration qui a dû tenir du caractère, de l'éducation, des manières de parler propres à ceux qui les ont mis en vogue. Ces expressions, par conséquent, doivent être plus ou moins choisies, plus ou moins communes, quelquefois même familières ou basses.

Le mot ragoût peut être regardé comme de cette dernière classe. Il signifie quelque chose de piquant. On voit par-là que le sens figuré a un rapport très juste avec le sens propre.

On dit donc, mais plus particuliérement dans les atteliers, il y a du ragoût dans ce tableau, dans ce dessin, dans la couleur de ce peintre, & l'on veut faire entendre par-là qu'on y trouve un agrément qui pique, qui réveille l'attention & plaît à la vue.

On dit aussi, & cette manière de parler semble blesser moins la délicatesse, cette tête est ragoutante, ce petit tableau est ragoutant, & dans le langage commun, le peuple dit encore, un minois rajoutant, expression du style familier, mais qui, à l'aide d'un souris de plaisanterie ou d'un air de gaîté, trouve quelquefois grace auprès de ceux qui parlent un langage plus soutenu. (Article de M, Watelet.)