Encyclopédie méthodique/Beaux-Arts/Rechercher, recherché

La bibliothèque libre.
◄  Rapport
Rechercher  ►

R E

RECHERCHER, RECHERCHÉ v. act.) Rechercher a plusieurs sens dans notre langue.

On dit, un homme recherché, & ce mot alors exprime la desapprobation d’un trop grand soin, soit dans le maintien, soit dans la démarche, la parure & même la manière de parler & de a’énoncer. Un ouvrage recherché se dit aussi dans le même sens d’un ouvrage dans lequel il y a quelque affectation.

S’agit-il du style ? on diroit presqu’aussi volontiers manieré, que recherché.

Dans le langage de la peinture, recherché & sur tout rechercher, a un sens qui lui est propre. Le maître dit à son élève : « jeune homme incorrect, recherchez mieux votre trait » c’est-à-dire, rendez-le plus fin, plus pur.

On trouveroit, je crois, les raisons de toutes les différences d’acceptions de termes de la langue, même dans l’emploi qu’en font les differens arts, si l’on s’intruisoit de leur théorie & de leur pratique. Ce n’est pas au hazard que ces differences s’établissent quelquefois jusqu’à des contrariétés apparentes.

On dit aussi, les tableaux de ce maître, de cet artiste, sont recherchès, sont fort recherchés, pour faire entendre que les curieux mettent leurs soins à se les procurer ; mais


alors ce n’est plus le langage de l’art qu’ors parle ; c’est la langue générale.

(Article de M. Watelet).