Aller au contenu

Encyclopédie méthodique/Economie politique/ADVOUÉ

La bibliothèque libre.
Panckoucke (1p. 61).

ADVOUÉ, adj. Le protecteur ou le patron d’un corps ou d’une société.

Ce mot vient du latin advocatus, appellé à l’aide, ou de advotare, donner son suffrage pour une chose. Le Dictionnaire de Jurisprudence parle des différentes espèces d’advoué ; nous y renvoyons le lecteur.

Nous ajouterons ici que les empereurs d’occident prennent le titre d’advoués de l’église. C’est Charlemagne qui l’a porté le premier. Le pape le lui conféra pour avoir protégé l’Italie & l’église contre les Lombards. Dès-lors tous les empereurs en ont été décorés, & dans les capitulations de l’empire, ils promettent expressément qu’en qualité d’advoués ou d’avocats de l’église (car ces deux mots signifient ici la même chose), ils protégeront l’église & le clergé. On sait combien les circonstances modifient ces sortes de promesses ; & l’Europe connoit aujourd’hui les réponses de l’empereur Joseph II au pape Pie VI.

Advoué impérial. On nommoit ainsi un magistrat établi autrefois par les empereurs, pour administrer la justice en leur nom dans les villes de l’empire.

Les monastères, églises & évêchés avoient aussi leurs advoués ou avocats, pour soutenir leurs droits & rendre la justice à leurs vassaux.

Les advoués impériaux répondent assez à ce qu’on appelle Vidames en France. Voyez l’art. Vidames.