Encyclopédie méthodique/Physique/ALTÉRATION

La bibliothèque libre.

L’ALTÉRATION, en phyſique, eſt un changement accidentel & partial d’un corps, qui ne va pas juſqu’à rendre le corps entièrement méconnoiſſable, ou à lui faire prendre une nouvelle dénomination ; ou bien c’eſt l’acquiſition ou la perte de certaines qualités qui ne ſont pas eſſentielles à la nature d’un corps.

Ainſi on dit qu’un morceau de fer, qui auparavant étoit froid, eſt altéré lorſqu’il eſt échauffé, parce qu’on peut toujours voir que c’eſt du fer, qu’il porte toujours le nom de fer, & qu’il en a toutes les propriétés.

C’eſt par-là que l’altération eſt diſtinguée de la génération & de la corruption, ces termes marquant l’acquiſition ou la perte des qualités eſſentielles d’un corps.

Quelques philoſophes modernes prétendent, d’après les anciens chimiſtes & les corpuſculaires, que toute altération eſt produite par un mouvement local ; & ſelon eux, elle conſiſte toujours dans l’émiſſion, ou l’accélération, ou l’union, ou la ſéparation, ou la tranſpoſition des particules qui compoſent un corps.

Ariſtote établit une eſpèce particulière de mouvement, qu’il appelle mouvement d’altération. Voyez Mouvement, &c.