Encyclopédie méthodique/Physique/APOGÉE

La bibliothèque libre.

APOGÉE. Ce mot, ſelon ſon étimologie, ſignifie longè, terra ; c’eſt le point de l’orbite du ſoleil ou d’une planète qui eſt le plus éloigné de la terre. Les courbes dans leſquels les planètes ſe meuvent réellement, & celle dans laquelle le ſoleil paroît faire ſa courſe annuelle étant des ellipſes, & l’aſtre autour duquel ſe font les révolutions étant situé au foyer, il eſt néceſſaire que les diſtances varient ſans ceſſe & qu’elles ſoient tantôt plus grandes, tantôt égales, & tantôt plus petites. De là réſultent quatre principales poſitions, celle de l’apogée, de périgée & des deux moyennes diſtances.

Conſidérons l’ellipſe Α B G P E D Α, fig. 53 ; comme l’orbe de la lune, & que la terre ſoit au foyer S. Lorſque la lune ſe mouvant autour de notre globe, ſera en Α, on dira quelle apogée, c’eſt-à-dire, dans fa plus grande diſtance de la terre S. La lune continuant à ſe mouvoir, arrivera au point E, & de là en P où eſt le périgée ; parvenue en G, elle ſera à une moyenne diſtance de la terre, comme elle l’étoit en E.

La courbe elliptique de cette figure 53 peut être de même ſuppoſée l’orbite des autres planètes, car elles ſe meuvent toutes dans des orbes elliptiques : elles ſeront donc alors tantôt apogées & tantôt périgées, c’eſt-à-dire, tantôt plus éloignées, tantôt plus proches de la terre. Les planètes ſupérieures telles que ſaturne, jupiter & mars ſont dans leur apogée, lorſqu’elles ſont en conjonction avec le ſoleil ; elles ſont, dans leur périgée, dans le temps de leur oppoſition avec le ſoleil. Pour les planètes inférieures, ſavoir vénus & mercure ; elles ſont dans leur apogée lorſqu’elles ſont dans leur conjonction ſupérieure ; & dans leur périgée dans le temps de leur conjonction inférieure.

Cette figure peut encore repréſenter l’orbite que le ſoleil paroît décrire autour de la terre ſituée en S. Le ſoleil en Α ſera dans ſon apogée ; en P il ſera dans ſon périgée, & en E & G, dans ſes moyennes distances. D’où on voit que l’apogée du ſoleil eſt la même choſe que l’aphélie de la terre ; & que le périgée du ſoleil ne diffère pas non plus du périhélie de la terre, puiſque pour ces quatre dénominations, il n’y a que deux diſtances S Α & S P.

Le lieu de l’apogée du ſoleil, au commencement de 1750, étoit à 3 ſignes 8 degrés 38 minutes 4 ſecondes ſuivant les tables de la Caille, & ſon mouvement, par rapport aux équinoxes, eſt de 1 degré 40 minutes 10 ſecondes par ſiècle. La cauſe de ce mouvement eſt l’attention des planètes, ſur-tout de vénus & de jupiter, ainſi que l’ont trouvé Euler, Clairaut & d’Alembert.

Diſtances apogées des planètes à la terre, en lieues de 2 283 toiſes.
La lune 91 397
Mercure 47 657 222
Vénus 59 209 365
Mars 86 707 720
Jupiter 213 050 030
Saturne 362 106 200
Herſchel 689 960 080

La plus grande diſtance du ſoleil à la terre eſt 34 934 726 lieues. Voyez l’article Périgée, & Distances moyennes, Apsides.