Géographie de la Sarthe/12

La bibliothèque libre.
◄  Chapitre XI Chapitre XII. Chapitre XIII  ►

XII — Commerce, chemins de fer, routes.

La Sarthe exporte du froment, de l’orge, des moutons, des chevaux, des porcs, des bœufs, des volailles, des œufs, des conserves alimentaires, des plumes d’oie, de la graine de trèfle, de l’huile de noix, de chènevis, des toiles, des étoffes de laine, des peaux, des bois et généralement tous les produits de son industrie agricole et manufacturière.

Il importe des vins, eaux-de-vie, alcools, liqueurs, des denrées coloniales, des savons, des huiles, des épices, du sel, du sucre, des fruits secs du Midi, des articles de mode, de nouveautés, de librairie, d’horlogerie, de bijouterie, d’ameublement, des articles de Paris, de la verrerie, de la porcelaine et environ 1,260,000 quintaux métriques de houille provenant des bassins du Maine, de Valenciennes, de Commentry, d’Angleterre et de Belgique.

Le département de la Sarthe est traversé par 18 chemins de fer ou tramways à vapeur, d’un développement total de 692 kil.

1o Le chemin de fer de Paris à Brest entre dans le départ. à 1 kil. au-dessous de la station du Theil, dessert les stations de la Ferté-Bernard, Sceaux, Connerré-Beillé, Pont-de-Gennes, Saint-Mars-la-Brière, Yvré-l’Évêque, du Mans, de la Milesse, Domfront, Conlie, Crissé, Sillé-le-Guillaume, Rouessé-Vassé et, 3 kil. au-delà de cette station, il passe dans la Mayenne, après un parcours de 95 kil. dans le départ. de la Sarthe.

2o Le chemin de fer du Mans à Nantes dessert les stations de Voivres, la Suze, Noyon, Avoise, Juigné-sur-Sarthe, Sablé, Pincé-Précigné et, 4 kil. plus loin, passe dans Maine-et-Loire, après un parcours de 57 kil. dans la Sarthe.

3o Le chemin de fer du Mans à Caen dessert Neuville, la Guierche, Montbizot, Maresché, Vivoin-Beaumont, Piacé-Saint-Germain, la Hutte-Coulombiers, Bourg-le-Roi et, 8 kil. plus loin, passe dans l’Orne, après un parcours de 48 kil. dans le départ. de la Sarthe.

4o Le chemin de fer de Sablé à Château-Gontier quitte la ligne du Mans à Angers à 2 kil. de Sablé, et passe dans la Mayenne après un parcours de 2 kil. seulement dans la Sarthe.

5o Le chemin de fer de Tours au Mans entre dans le départ. à 4 kil. 1/2 au delà de la station de Saint-Paterne, dessert Dissay-sous-Courcillon, Château-du-Loir, Vaas, Aubigné, Mayet, Écommoy, Laigné-Saint-Gervais, Arnage et le Mans. Parcours, 56 kil.

6o Le chemin de fer d’Aubigné à Sablé dessert la Chapelle-aux Choux, le Lude Luché-Pringé, Thorée, la Flèche, Verron, Crosmière-le-Bailleul, la Chapelle-du-Chêne et Sablé. Longueur, 67 kil.

7o Le chemin de fer de la Flèche à la Suze, se détachant au delà de Verron de la ligne de Sablé, dessert les stations de Villaines, Malicorne, Mézeray et la Suze. Parcours, 22 kil.

8o Le chemin de fer de Mamers à Saint-Calais par Connerré, dessert Saint-Remy-des-Monts, Moncé-en-Saosnois, Marolles-les-Braults, Saint-Aignan, Jauzé, Bonnétable, Prévelles, Tuffé, Connerré, Connerré-Ville, Thorigné, Saint-Michel-de-Chavaignes, Bouloire, Coudrecieux, Montaillé et Saint-Calais. Parcours, 77 kil.

9o Le chemin de fer de Château-du-Loir à Saint-Calais (45 kil.) se détache de la ligne de Tours au Mans, à Château-du-Loir, dessert Marçon-Vouvray, Chahaignes, la Chartre, Ruillé-Poncé, le Pont-de-Braye, le Gué-Richard, Bessé, la Chapelle-Huon, St-Gervais-de-Vic et St-Calais.

10o Le chemin de fer de Mamers à Sillé-le-Guillaume dessert les stations de Villaines-Vezot, Saint-Remy-du-Plain, des Mées, de Chérancé, coupe à la Hutte-Coulombiers la ligne du Mans à Mézidon, passe la Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Christophe, Segrie-Vernie, Pézé-le-Robert et rejoint à Sillé-le-Guillaume la ligne de Paris à Brest. Parcours, 49 kil.

11o Le chemin de fer de Sillé-le-Guillaume à Sablé (46 kil.) a pour stations Parennes, Neuvillette, Chemiré-en-Charnie, Joué-en-Charnie, Loué, Mareil, Brûlon, Avessé, Poillé, Asnières et Juigné-sur-Sarthe, où il rejoint la ligne de Nantes (V. ci-dessus, 2o).

12o Le chemin de fer de Mamers à Mortagne (2 kil. dans la Sarthe) est le prolongement de la ligne précédente.

13o Le chemin de fer de Pont-de-Braye à Vendôme, après 1 kil. de parcours dans la Sarthe, passe dans Loir-et-Cher.

14o Le chemin de fer de la Flèche à Angers dessert Bazouges, puis entre en Maine-et-Loire. Parcours, 12 kil.

15o Le chemin de fer de la Flèche à Saumur n’a que 5 kil. dans la Sarthe, où il ne dessert aucune station.

16o Le chemin de fer de Château-du-Loir à Saumur dessert Saint-Aubin et Chenu, puis entre en Maine-et-Loire. Parcours, 14 kil.

17o Le tramway du Mans à la Chartre a un parcours de 48 kil.

18o Celui du Mans à Saint-Denis-d’Orques est long de 46 kil.

Les voies de communication comptent 7,961 kil., savoir :

18 chemins de fer 
 692 kil.
Routes nationales 
 402 1/2
Routes départementales 
 588
Chemins vicinaux de grande communication 
 862
Cheminsicinauxd’intérêt commun 
 1,673 1/2
Cheminsicinauxordinaires 
 3,584
2 rivières navigables 
 159