Grand dictionnaire universel du XIXe siècle/éloquent, ente

La bibliothèque libre.

◄  Éloquence chrétienne au IVe siècle (tableau de l’)
Index alphabétique — E
Élora  ►
Index par tome


ÉLOQUENT, ENTE adj. (é-lo-kan, an-te — lat. eloquens, même sens). Qui a de l’éloquence, qui parle ou écrit avec éloquence : Les femmes sont éloquentes en conversation et vives pour mener une cabale. (Fén.) Que ce soit la vérité gui nous touche et non les ornements dont les hommes éloquents l’auront parée. (Boss.) Il y a des hommes qui ne sont pas éloquents, parce que leur cœur parle trop haut et les empêche d’entendre ce qu’ils disent. (Chateaub.) Avec la seule pensée on peut être dissert ; pour être éloquent, il est nécessaire que la passion s’y joigne. (Lamenn.) Pour être éloquent, il ne s’agit que de bien penser, de penser fortement. (Ste-Beuve.) || Qui est dit ou écrit avec éloquence : Discours, style, ouvrage éloquent. Termes éloquents. Un discours n’est éloquent qu’autant qu’il agit dans l’âme de l’auditeur. (Fén.) Les mauvais écrivains de Rome sentaient bien qu’il était plus aisé d’éviter la bouffissure des orateurs de l’Asie que d’atteindre à l’éloquente simplicité de Démosthène. (La Harpe.) On sert mieux sa cause par l’exemple des bonnes actions que par les plus éloquents discours. (De Gérando).

Tout vit par la chaleur d’une lettre éloquente.
Colardeau.
En vers de touta espèce, en termes éloquents,
Vous répandez sur tout vos sarcasmes piquants.
Destouches.
Interprète éloquent, une lettre rassemble
Tout ce qu’on se dirait si l’on était ensemble,
Peutry.

— Par ext. Qui rend éloquent, qui donne de l’éloquence, qui fait parler éloquemment : La colère est éloquente. Toute passion est éloquente. (V. Hugo.)

— Fig. Persuasif, propre à toucher, à convaincre, a gagner : Larmes éloquentes. Silence éloquent. Geste éloquent. Regard éloquent. Il n’est rien de plus éloquent que l’argent. La morale est un témoignage éloquent qui atteste la divinité. (De Gérando.)

O silence des bois, solitude éloquente !
A. Chénier.
C’est un style éloquent qu’un billet au porteur,
Qui vaut mieux qu’un discours rempli de fariboles.
Reonard.

— Pop. Qui a l’haleine fétide : Il est éloquent, il fait sentir ses paroles.

Syn. Éloquent, disert. V. disert.


◄  Éloquence chrétienne au IVe siècle (tableau de l’)
Élora  ►