Histoire de France - Cours élémentaire/02

La bibliothèque libre.



CHAPITRE DEUX
LES FRANCS EN GAULE


Les Romains restèrent maîtres de la Gaule pendant quatre cents ans.

Ensuite ils furent attaqués par des peuples venus d’Allemagne.

L’un de ces peuples, les Francs, s’établit dans le nord de la Gaule.

Les Francs étaient commandés par un roi. Ils le choisissaient dans une famille appelée mérovingienne, parce qu’un roi célèbre de cette famille s’appelait Mérovée.


— 1. Clovis sur le bouclier. — En l’année 481, les Francs choisirent pour roi Clovis.

Ils firent alors la cérémonie qu’ils avaient l’habitude de faire quand ils avaient choisi un roi.

Quatre hommes mirent un bouclier par terre. Le roi se plaça debout sur le bouclier. Puis ils le soulevèrent jusqu’à leurs épaules.

Le roi Clovis était en grand costume de guerre, le casque en tête, une lance à la main. Une épée et un bouclier pendaient à sa ceinture. C’est ainsi que vous le voyez représenté sur l’image. Derrière le bouclier, vous apercevez, à moitié cachée, une hache, qu’on appelait francisque, c’est-à-dire arme des Francs. Les Francs se servaient très bien de la francisque. Ils la lançaient sur les casques de leurs ennemis et leur fendaient la tête.

LE ROI CLOVIS SUR LE BOUCLIER


Vous voyez que les Francs, autour de Clovis, frappent leurs lances sur leurs boucliers. C’était leur façon de dire qu’ils étaient contents.

Ils étaient contents d’avoir un roi jeune et brave comme le roi Clovis.


— 2. Le baptême de Clovis. — Clovis était païen ; il adorait plusieurs dieux. À cause de cela, les Gaulois qui étaient chrétiens ne l’aimaient pas.

Mais il se maria avec une jeune chrétienne, appelée Clotilde. Clotilde le pria de se faire baptiser. Pendant longtemps, Clovis ne voulut pas l’écouter.

Un jour, il se battait contre un peuple qui était l’ennemi des Francs. Il n’était pas le plus fort. Les Francs commençaient à s’enfuir.

Alors il leva les yeux au ciel, et il dit : « Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien. » Il fut vainqueur et il résolut de tenir sa promesse.

SAINT REMI FAIT LE CATÉCHISME À CLOVIS


Saint Remi, évêque de Reims, fit le catéchisme à Clovis. La reine Clotilde assistait aux leçons.

Clovis écoutait bien. L’image vous le représente au moment où l’évêque lui raconte comment Jésus-Christ fut battu de verges et cloué sur la croix.

Clovis est très ému. Il met la main sur la poignée de son épée, et il dit : « Ah ! si j’avais été là, les choses ne se seraient pas passées comme cela. »

Quand le roi Clovis sut bien son catéchisme, il fut baptisé dans une église de Reims.

Ce fut une cérémonie magnifique. Tous les cierges étaient allumés. Les prêtres chantaient des cantiques. Et l’encens brûlait dans les encensoirs. Clovis dit que jamais il n’avait rien vu de si beau.

Après son baptême, Clovis devint roi de toute la Gaule. Dans la suite, la Gaule changea de nom. Elle s’appela la France.




RÉSUMÉ

1. Quatre cents ans après la conquête de la Gaule par les Romains, les Francs vinrent s’établir en Gaule.

Ils choisirent pour roi Clovis en l’année 481.

2. Clovis n’était pas chrétien ; mais il épousa une chrétienne, Clotilde. Il se fit baptiser et devint maître de toute la Gaule.


QUESTIONNAIRE

En quelle année Clovis devint-il roi des Francs ?

Quelle cérémonie faisaient les Francs quand ils avaient choisi un roi ?

Avec qui se maria Clovis ?

Dites le nom de l’évêque qui fit le catéchisme à Clovis. Que fait-il sur la gravure où vous le voyez, page 13 ?

UN CHAR TRAÎNÉ PAR DES BŒUFS.