Histoire de France abrégée/Avertissement

La bibliothèque libre.
Dezobry & Magdeleine (p. -6).

AVERTISSEMENT.


Nous avons revu avec un soin particulier cette nouvelle édition de notre Histoire de France abrégée. Le changements que nous avons introduits n’ont modifié en rien ni le plan ni l’esprit de l’ouvrage. Nous avons profité des travaux les plus récents de la critique historique, pour substituer à certaines assertions controversées des faits qu’elle a mis désormais hors de doute, ou pour préciser avec plus d’exactitude les lieux devenus célèbres par quelque grand événement. Comme, dans les éditions précédentes, nous n’avons jamais perdu de vue que ce petit livre était surtout destiné à une étude sommaire de l’histoire de France, et qu’il fallait nous borner à y exposer les faits principaux. Persuadé que la raison et l’intelligence des élèves doivent toujours être exercées en même temps que leur mémoire, nous n’avons pas cru devoir écarter du récit les idées générales qui résultent de l’ensemble des événements, qui en font mieux saisir la marche progressive, qui unissent et enchaînent les faits les uns aux autres, et leur donnent une signification toute providentielle. Mais nous avons conservé les deux sortes de caractères typographiques que nous avions adoptés pour faciliter l’éludé de notre livre ; l’un fort, pour la narration des événements principaux ; l’autre moins fort, pour les détails accessoires ou pour les considérations qui ont trait aux mœurs, aux usages, aux institutions, en un mot, au développement de la civilisation. Ces deux textes sont toujours combinés de telle façon qu’on peut n’étudier d’abord que le texte ordinaire, il offre un récit complet et suivi. Les élèves qui posséderont bien ces matières pourront ensuite être occupés a l’étude du petit texte.

Notre récit commence à Clovis, qui fut le véritable fondateur de la monarchie. Une introduction qui précède ce récit présente des notions générales sur la géographie physique de la France, l’histoire de la Gaule depuis les temps les plus anciens jusqu’à l’établissement des Francs, et quelques renseignements très-succincts sur les quatre prédécesseurs de Clovis cités dans les annales des anciens chroniqueurs.

Nous avons exposé avec quelque détail tous les événements dignes de mention, en nous appliquant toujours à en faire ressortir le caractère moral et à les présenter sous la forme dramatique ou pittoresque sous laquelle ils se sont accomplis. Nous nous sommes fait une loi de passer sous silence les crimes et les forfaits dont le récit n’intéresse point la marche générale des événements et ne jette aucune lumière sur l’histoire. Quel profit des enfants peuvent-ils tirer de l’image de la barbarie, du tabîeau des assassinats que l’ambition ou la vengeance ont parfois inspirés, comme le meurtre des enfants de Clodomir ? Ne vaut-il pas mieux écarter de leurs yeux ces scènes de sang et de carnage, qui ne frappent que trop vivement leur esprit et peuvent le pervertir ? Nous avons donné plus de développement à la période des temps modernes, en raison même de son importance historique, et nous avons mis en relief les grandes figures de Henri IV, de Richelieu, de Mazarin, de Louis XIV et de Napoléon. L’impartialité la plus scrupuleuse a présidé à notre travail, et nous croyons avoir été particulièrement dégagé de toute passion dans l’appréciation des faits même les plus controversés.

La division par règnes, ordinairement suivie dans les abrégés de ce genre, ne nous paraissant pas une division historique et étant contraire à toute vue d’ensemble, nous n’avons pas cru devoir l’adopter. Mais pour ne point heurter des habitudes prises, nous avons placé en sous-titre, au commencement de chaque chapitre et en caractères italiques, les noms des rois dont le règne occupe l’espace de temps compris dans le chapitre, avec la date de leur avènement et celle de leur mort. Comme moyen de faciliter encore les recherches, nous avons indiqué en titre courant, à chaque page, le règne et le siècle pendant lesquels s’accomplissent les événements retracés dans la page. Enfin, la table des matières n’est autre chose que la série chronologique des rois avec la durée de leur règne.

Un questionnaire tiré à part peut être ajouté à ce petit volume par ceux qui le désirent ; il renferme une table chronologique des principaux événements de l’histoire de France, et des tableaux généalogiques, présentant les noms et la filiation des rois et des princes de chaque dynastie.