Histoire de l’Imprimerie à Lyon/Joseph Duplain

La bibliothèque libre.

Joseph DUPLAIN

En 1777, Joseph Duplain, libraire à Lyon, eut un procès avec Mme veuve Desaint, libraire à Paris, sous le prétexte que le libraire lyonnais, dont on avait violé le domicile et enfoncé les portes, avait chez lui des livres contrefaits, dont la veuve Desaint avait le monopole, et entre autres :

Les Satyres de Boileau, dont le privilège était du siècle dernier, que Mme Desaint vendait 3 livres et M. Duplain 1 livre 10 sols ; les Lois ecclésiastiques, que l’on vendait à Paris, 30 liv., à Lyon, 24 ; les Discours de Daguesseau, et l’Imitation de J.-C. par le P. Gonnelieu.

Les Satyres de Boileau avaient été vendues à Duplain par Barbou, Limoges ; les autres ouvrages par Hérissant, libraire à Paris.

Le sieur Duplain ayant été condamné, par arrêt du 27 septembre 1777. M. Rieussec, avocat lyonnais, donna, le 23 octobre de la même année, une consultation, par laquelle il affirmait que les Privilèges illimités étant invalides, on n’a pas à en tenir compte, d’autant plus qu’ils sont opposés au bien public, « tarissent la source des richesses de la libraire, » et qu’on peut interjeter appel du jugement rendu.

J’ignore quel sort a eu l’appel.