Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes/Livre XIV/Chapitre 19

La bibliothèque libre.

XIX. Tortola eſt la ſeule des iſles Vierges que les Anglois aient cultivée. Reproche au gouvernement.

Les Vierges ſont un groupe d’une ſoixantaine de petites iſles, la plupart montueuſes, sèches & arides, où les Eſpagnols de Portoric péchèrent long-tems ſeuls, des tortues qui y étoient très-abondantes. Les Hollandois venoient d’y commencer un petit établiſſement à Tortola, une des meilleures & celle qui a le port le plus sûr, lorſqu’en 1666 ils en furent chaſſés par les Anglois. Ceux-ci ne tardèrent pas à ſe répandre ſur les iflots & les rochers voiſins. La, ils vécurent, pendant près d’un ſiècle, comme des ſauvages, uniquement occupés de la culture du coton. Ce ne fut qu’après la paix de 1748, que leur activité ſe tourna vers le ſucre, dont depuis ils ont envoyé aſſez régulièrement tous les ans quatre ou cinq millions peſant à leur métropole.

Avant cette époque, il n’y avoit eu ni gouvernement régulier, ni culte public à Tortola. L’un & l’autre ont été établis très-récemment ; & ce qui étoit peut-être plus difficile, on a fait conſentir ſes habitans à payer au fiſc quatre & demi pour cent, à la ſortie de leurs productions. Une adminiſtration prévoyante auroit ſollicité un bill, pour affermir les propriétés. Toutes ou la plupart ont été tranſmiſes d’une manière aſſez irrégulière ; & ſi elles étoient juridiquement attaquées, il y a peu de colons qui ne puſſent être légalement ruinés.

Voilà donc à Tortola le gouvernement très-ardent à tirer de l’argent des colons, & très-peu ſoucieux d’aſſurer leur bonheur, quoiqu’il ne lui en eût coûté qu’un peu de bienveillance, ſans aucun ſacrifice. Peut-on dire à des hommes d’une manière plus impudente : « Vous ne nous êtes rien. Payez, payez encore ; & lorſque vous ne ſerez plus en état de payer, ſoyez malheureux, périſſez, mourez ; peu nous importe. L’intérêt que nous prenons à votre ſort, eſt en raiſon des ſommes que vous nous fourniſſez ». On ne tient nulle part ce propos inhumain : mais on a par-tout la même façon de penſer, la même façon d’agir. Par-tout on traite les ſujets, comme des mines qu’on ceſſe d’exploiter, quand elles ne rendent plus rien. Par-tout on oublie qu’avec un peu de juſtice & de protection, on les rendroit inépuiſables. Par-tout les empires ſe croient éternels, & ceux qui les gouvernent ſe conduiſent comme s’ils n’avoient pas un jour à durer. Le danger de Tortola n’eſt pas celui de la Jamaïque.