Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes/index du Tome I

La bibliothèque libre.
Table alphabétique des matières du tome I
chez Jean Léonard Pellet (1p. 509-532).

TABLE
ALPHABÉTIQUE
DES MATIÈRES
Contenues dans ce Volume.
A
Acunha (Triſtan d’), capitaine Portugais, envoyé par ſa cour pour ſe rendre maître du commerce des Indes, en s’emparant de la navigation de la mer Rouge. 153.
Adultère, comment puni chez les Indiens. 87.
Affranchiſſement des eſclaves chez les Indiens ; cérémonies qu’on y obſerve. 85.
Aignadel (Victoire d’). Louis XII qui avoit le plus grand intérêt à la conſervation de Veniſe, la mit par cette victoire ſur le penchant de ſa ruine. 149.
Albuquerque. (Alphonfe), nommé par la cour de Portugal pour ſucceſſeur d’Alvarès Cabral, ſous le titre de vice-roi des Indes, s’établit à Goa. 134 135. Il eſt forcé, faute de vivres, de ſe retirer : mais quelques mois après, il le reprend & s’y fortifie. 136. Pour ruiner le commerce de Veniſe aux Indes, il eſſaie de détruire Suez. 134. Il n’y réuſſit pas ; il imagine d’autres moyens. 155, 156. Après avoir pris des meſures pour qu’aucun vaiſſeau ne pût paſſer de la mer d’Arabie dans celle des Indes, il cherche à s’emparer du golfe Perſique. 161. À ſon arrivée dans les Indes, il pille les villes dépendantes d’Ormuz, & force la capitale à ſe rendre tributaire du Portugal. 163, 164. Il eſt trahi par les ſiens, & obligé de remettre cette conquête au tems, où, nommé par ſa cour vice-roi des Indes, il auroit des forces ſuffiſantes. Le ſouverain de la Perſe lui ayant demandé un tribut, il lui fait rapporter des boulets & des ſabres, & lui dit, que telle étoit la monnaie du roi de Portugal. 165. il tourne ſes vues vers l’iſle de Ceylan. 166. Il n’y fait point d’établiſſement ; mais il le détermine à la conquête de Malaca. 171. Il profite du mauvais traitement que les Malais avoient fait à pluſieurs des ſiens, pour donner à la conquête de Malaca un air de juſtice. 175. Il meurt à Goa en 1515, ſans biens, & diſgracié d’Emmanuel, à qui on l’avoit rendu ſuſpect, après avoir réprimé la licence des Portugais, & laſſé une grande idée de ſes vertus dans l’eſprit des Indiens. 186, 187.
Alexandrie. Pour établir une communication entre ce port & celui de Bérénice, Ptolomée, Lieutenant d’Alexandre, qui après ſa mort s’appropria l’Égypte, fit creuſer un canal, partant d’un des bras du Nil & qui ſe jettoit dans le golfe Arabique. 138.
Algèbre, due aux Arabes. 19.
Allemagne, fut long-tems agitée par les querelles des empereurs & des papes, & ne recouvra ſa tranquilité qu’au quinzième ſiècle. Son état politique alors. État du clergé. Les gentilſhommes y voloient ſur les grands chemins. 33, 34.
Almeyda, prédéceſſeur d’Albuquerque dans la conquête des Indes. 171.
Aloës, plante médicinale, dont le meilleur croît à Socotora, ville des Indes, au pouvoir des Portugais. Deſcription de cette plante & du ſuc qu’on en tire. 152.
Alphonfe, roi de Portugal, reçoit le ſceptre dans la tenue des états généraux. 189.
Alvarès Cabral, capitaine de la flotte envoyée à Calicut par le Portugal. Succès de ſon voyage. 131.
Amboine, l’une des Moluques, où les Hollandois ont concentré la culture du girofle. 335.
Amida, médiateur entre Dieu & les hommes, ſelon la doctrine des Budſoïſtes, ſecte du Japon. Ils reconnoiſſent auſſi des divinités médiatrices entre cet Amida & les hommes. 261.
Ampt-Geld, nom d’un impôt que les intéreſſés de la compagnie des Indes Hollandoiſe doivent pour chaque action. 495.
Andréade (Simon d’), chef d’une eſcadre Portugaiſe, arrive à la Chine & gâte par ſa conduite effrénée tout ce que Thomas Perez, ambaſſadeur à Pékin, avoit fait d’avantageux pour les Portugais. 251, 252.
Anges, leur création d’après le Shaſler. Leur emploi auprès de l’éternel. Les Indiens en connoiſſent, comme nous, de bons & de mauvais, 109, 110.
Angleterre, avoit au quinzième ſiècle des barons inſolens, des évêques deſpotes, & un peuple las de leur joug. 32. État de ſon commerce & de ſes manufactures dans ce tems, de ſa police, de ſes loix, des beaux-arts. 33.
Arabes, fondent dans le huitième ſiècle, le plus grand commerce qu’on eût vu depuis Athènes & Carthage. On leur doit l’algèbre, la chymie, des lumières en agronomie, des machines, de nouveaux remèdes ; & ſur-tout d’avoir cultivé avec ſuccès la poéſie. 18, 19.
Araûjo, ami d’Albuquerque, eſt fait priſonnier à la première deſcente des Portugais à Malaca. Trait de généroſité de ſa part. 175.
Architecture, née dans les forêts des Druides, de l’imitation des arbres. 15.
Armes à feu, étoient connues dans l’Indoſtan au tems où l’on y parloit le Samſkret. 78.
Arts, ſont très-peu de choſe dans l’Inde. 119.
Aſtrolabe, Henri, fils de Jean I, roi de Portugal, a part à ſon invention. 42.
Ataïde, général, envoyé par Sébaſtien, roi de Portugal, pour défendre les poſſeſſions des Portugais dans l’Inde. 280.
Athènes, uſage qu’elle fit de ſes premiers vaiſſeaux. Inconvéniens qui en réſultèrent. 8, 9.
Atlantide (Iſle). Diſcuſſion de la queſtion s’il y a jamais eu une iſle de ce nom. 41, 43.
Atlantique (mer), a été long-tems crue impraticable. 41.


B
Banda, l’une des Moluques où les Hollandois ont concentré la culture du muſcadier. 339. Cette iſle eſt d’ailleurs comme toutes les Moluques, d’une ſtérilité affreuſe. 342.
Barons, avant Louis XI, employaient leurs revenus à ſoudoyer des gentils’hommes désœuvrés, pour ſe défendre contre les ſouverains & contre les loix. 31.
Bataves, état de ces peuples lorſque Céſar paſſa les Alpes. 297. Diſtinctions qu’il leur accorda. 298.
Batavia : cette ville a été bâtie ſur les ruines de l’ancienne Jacatra. 429. Influence du climat de cette ville ſur la ſanté & ſur les mœurs des habitans. 430. Cette ville, bâtie dans un endroit marécageux, eſt très-mal-ſaine. Précautions imaginées contre les mauvaiſes exhalaiſons. La population malgré cela y eſt immenſe. D’où les eſclaves qui y ſont ont été tirés. 431, 432. Les loix pénales y ſont atroces. 433. Les Chinois y étoient en très-grand nombre depuis long-tems. On en fit un grand maſſacre en 1740. Senſualité de la vie qu’on y mène. 434. Comme les eaux y ſont mal-ſaines, on en fait venir de Selfe en Allemagne. Luxe qui règne parmi les femmes. 435, 436. La rade de cette contrée eſt la plus conſidérable de l’Inde. 438. Objets de commerce à Batavia. 439. Impoſitions miſes ſur les marchandiſes qui y entrent & qui en ſortent. 442 Son climat meurtrier fait périr la plus grande partie des ſoldats qu’on y envoie : le reſte languit dans les hôpitaux. 490.
Batavie, fondée dans le quinzième ſiècle par les Gaulois, faiſoit partie du royaume brillant que ces conquérans arrachèrent à l’empire Romain. 299. Elle eſt le partage d’un des petits-fils de Charlemagne. Les Normands lui donnent le nom de Hollande. 300. La Hollande ſe choiſit un chef au dixième ſiècle, à la fin de la branche Caſtoringienne. Ibid..
Batta, nom d’une nation, ſituée au nord-oueſt de Bornéo. Ils mangent les criminels convaincus de trahiſon ou d’adultère. 362.
Battes, peuples de la Heſſe, vont s’établir ſur le Wal & ſur le Rhin & prennent le nom de Bataves. 296. Nature de leur gouvernement. 297.
Bedas, nom des livres ſaints commis à la garde des bramines dans l’Inde, ils font l’objet de leurs études. M. Haflings vient de nous en procurer une traduction en Anglais, faite par M. Haleg. 68. 69.
Bedas, habitans de la partie ſeptentrionale de l’iſle de Ceylan, Leurs mœurs. Leur jalouſie pour leurs femmes. 167, 168.
Bonne-Eſpérance (le Cap de), nommé d’abord cap des Tempêtes ; mais Jean II, roi de Portugal, prévoyant qu’il ſerviroit de paſſage aux Indes, lui donna le nom qu’il porte aujourd’hui. 52, 53. Sa deſcription géographique. Climat du pays. 403. Deſcription du jardin que la compagnie des Indes Hollandoiſe y a. Ce pays eſt ſur-tout fertile en vignes. 405. Commerce qu’on y fait en troupeaux. 406. Le ſucre ni le café n’ont jamais pu s’y naturaliſer. 407. Plaintes des colons contre le monopole qui y règne. Mœurs ſimples des habitans. 408. L’amour y eſt la peinture de la candeur des premiers âges. 409. Nombre d’habitans de toutes les nations dont cette colonie eſt peuplée. 410. Nombre des eſclaves ; douceur du traitement que leurs maîtres leurs font éprouver. 411.
Bornéo, iſle d’Aſie, où les Hollandois ont formé un établiſſement. 458. Terreur qu’inſpirèrent au prince de cette iſle, les figures repréſentées ſur des tapiſſeries, dont les Portugais lui firent préſent. Ibid. Les Hollandois y font le commerce excluſif de poivre. 359. Sa deſcription géographique, ſon climat, ſa religion ; abſurdité du ſyſtême des habitans ſur la formation du globe terreſtre. Ibid.. 360.
Brachmanes, c’eſt d’eux que deſcendent les Bramines chez les Indiens. Leurs dogmes. 97, 98.
Brama. Expoſé du contenu dans le code de la religion de Brama. 72. & ſuiv. Sa religion diviſée en quatre-vingt-trois ſectes, qui ne connoiſſent pas l’eſprit d’intolérance. 122.
Bramines, prêtres de l’Inde, ne communiquent leur religion à perſonne ; anecdote à ce ſujet. 67, 68.
Buddou, dieu du ſecond ordre, chez les Chingulais de l’iſle de Ceylan. 169.
Budſoïſme, rigoriſme de cette ſecte du Japon. 261.
Budſoïſtes, autre ſecte du Japon, dont Buds fut le fondateur. Ils profeſſent à-peu-près les dogmes du Sintos. Ibid..
C
Caffa. Les Génois s’étant emparés du commerce maritime des Grecs, dans le huitième ſiècle, firent de Caffa une ville floriſſante. 20.
Camphre, production de l’iſle de Sumatra. Nature de cette huile. Deſcription de l’arbre qui la donne. 362, 363. Le camphre de cette iſle eſt le meilleur. Ibid..
Carthage, conſerve ſa liberté malgré ſes richeſſes. Sans les Romains elle n’eut peut-être été que commerçante. Cauſe de ſa chute. 7, 8.
Caſpienne (mer), la ſeule des mers d’Aſie qui ſoie reſtée dans ſon ſein. Réfutation des raiſons qu’en ont donnée quelques phyſiciens. 55.
Caſtes, ſont chez les Indiens, des eſpèces de tribus ou familles dont il n’eſt pas permis de ſortir pour entrer dans une autre. 95. Les dernières d’entr’elles n’ont pas même la faculté de ſe trouver dans les temples avec les autres. 106, 107. Nourriture aſſignée à chacune par Brama. 114.
Caſtro, général Portugais, jette du ſecours dans Diu, attaquée par le roi de Cambaie. Il eſt vainqueur. Retourné à Goa, il donne à ſon armée les honneurs du triomphe à la manière des anciens. Mot de la reine de Portugal à cette occaſion. 276, 277.
Célebes, iſle d’Aſie, près des Moluques, où les Hollandois ſe font établis. 349. Caractère des habitans ; leur éducation. 350. Leur religion. 353. Commerce qu’y font les Chinois. 357. Combien cette colonie coûta à la Hollande par an. Ibid..
Ceylan. Sa deſcription géographique. 166. Son ancienne légiſlation. Ibid.. État où les Portugais la trouvèrent ; ſon gouvernement. 167.
Chaliats, nom qu’on donne à la côte de Coromandel aux Mahométans Arabes qui y exercent pluſieurs emplois. 127.
Change, déclaré uſuraire par le clergé dans le huitième ſiècle : mais il étoit trop utile pour être aboli. Effet qu’il produiſit. 24.
Chevalerie. C’eſt du tems que Henri duc de Bourgogne alla combattre les infidèles ſous le célèbre Cid, qu’elle reparut ſur les bords du ſage. 188. C’étoit un mélange d’héroïſme, de galanterie & de dévotion. Ibid..
Chine. Tout le bien qu’en avoit dit le Vénitien Marc Paul, avoit paſſé pour fabuleux. 192. Comparaiſon de ce qu’en ont dit ſes panégyriſtes & ſes détracteurs. 195 & ſuiv. Sa deſcription géographique, ſon antiquité. 194, 195. Fertilité de ſon territoire. 197. Productions différentes ſelon les terreins. 199, 200. Des canaux multipliés ſortant des fleuves y augmentent la fertilité. Ibid.. Réponſe des détracteurs de la Chine à cette aſſertion. 227. Caractère de la nation. 200. L’agriculture y eſt de tems immémorial, en honneur. 201. Réponſe. 236. Les laboureurs y ſont en grande vénération. 202. L’empereur y laboure tous les ans avec de grandes ſolemnisés une portion de terre. 207, 208. Les révolutions & les révoltes en cas de diſette, y ſont fréquentes. Raiſons qui peuvent les autoriſer. Réponſe. 227. Population de ce pays. 207. Tout magiſtrat qui déplaît eſt déposé, fût-il innocent. 208, 209. Le prince y eſt adoré, Ibid.. Les ſouverains y ſont plus ſages & plus éclairés par la néceſſité ou ils ſont d’être juſtes. 209. Réponſe. 234. Les Chinois ne ſont attachés aux loix qu’autant qu’elles font leur bonheur. 208. Réponſe à cette aſſertion. 232. Si le prince s’y livroit à la tyrannie, il s’expoſeroit à tomber du trône. 208. Réponſe. 232, 233. Ce n’eſt pas comme légiſlateur, c’eſt comme père que le prince y eſt obéi, reſpecté, 209, 210. Réponſe à cette aſſertion. 231. Le gouvernement eſt revenu au gouvernement patriarchal qui eſt celui de la nature. 210. Réponſe des détracteurs. 235, 236. Pouvoir des pères & mères ſur leurs enfans. 210. Dans quel ordre ſont pris les miniſtres, magiſtrats, gouverneurs des provinces. 213. Comment ſe règle la ſucceſſion au trône. 214. La ſuperſtition n’y a aucun pouvoir. 215. La religion y a été fondée par Confucius. Ibid.. Les mandarins ne tenant point à des familles riches & puiſſantes, n’y reçoivent d’appui que du trône. Ibid.. Réponſe à cette opinion. 236. Les Chinois n’ont point de mot pour exprimer Dieu. 216. L’empereur eſt ſeul pontife de la nation. Ibid.. Mœurs des Chinois. 218. Ils ont un très long code de politeſſe. Ibid.. Réponfe à cet uſage. 239. Les peines y ſont douces. 219. Quelle eſt l’éducation qu’on y donne aux enfans ſelon les panégyriſtes de la Chine. 117. Quelle elle eſt ſelon ſes détracteurs. 238, 239. Les mœurs y ſont preſcrites par les loix. 218. Aſſertion contraire. 238. Il y a des tribunaux érigés pour punir les fautes contre les manières. 219. Réponfe. 239, 240. L’humanité va chez les Chinois au point où la vertu ſemble n’exiger que de la juſtice. 219. Anecdote qui contredit cette aſſertion. 240. L’humanité y eſt très-grande. L’eſprit patriotique y eſt extrême. 219, 220. Les connoiſſances fondées ſur des théories un peu compliquées n’y ont pas fait beaucoup de progrès. 221. Raiſons qui s’y oppoſent. 222. Réponfe à cette aſſertion. 228. La guerre n’y eſt point une ſcience perfectionnée. Pourquoi. 223. Analyſe du ſentiment des détracteurs de cet empire. 223 & ſuiv. Lorſque les Tartares la conquirent, ils en adoptèrent les loix, d’où l’on conclut qu’elles dévoient être bien ſages. Ibid.. Réponfe à cette aſſertion. Ibid., C’eſt de toute la terre, la contrée la plus peuplée & la plus corrompue. 229.
Chingulais, peuples de la partie méridionale de l’iſle de Ceylan : leur religion. 168.
Chymie, connue chez les Indous au tems où on y parloit le ſamſkret. 78.
Cid (le), général célèbre de Caſtille, ſous lequel Henri de Bourgogne, avec pluſieurs chevaliers François, alla faire la guerre aux Maures. 187, 188.
Circonciſion. Conjectures ſur ce qui a pu y donner lieu. 396.
Civilis, chef des anciens Bataves qui bravèrent la puiſſance Romaine. 296.
Cocotier, arbre commun dans toutes les régions de l’Inde. Sa deſcription. 179. Son fruit. 181.
Cojé-Sophar, miniſtre du roi de Cambaye, attaque les Portugais dans l’iſle-de-Diu. 273, 274.
Commerçans, claſſe d’hommes utiles, qui ne furent jamais honorés chez les Romains. 20.
Commerce. Ses effets ſur les ſociétés. 5, 6.
Compagnie des Indes Hollandoiſe. Il s’en forme pluſieurs d’après les inſtructions de Corneille Houtman, mécontent des Portugais. 308, 309. Elles vont à Java, & en apportent des épiceries. 310. Ces différentes compagnies s’étant nui les unes aux autres, les états-généraux les réuniſent en une ſeule en 1602. 312. Son état actuel au Japon, 328. Ses agens y font le commerce par le moyen de courtiſannes qu’on leur donne pendant leur séjour. 330. Ce que coûte à la compagnie le gouvernement des Moluques. 335. Elle a concentré à Amboine la culture du giroflier. Ibid.. État des girofliers que la compagnie a fait planter à Amboine. Leur produit annuel. 338. Elle s’empare des établiſſemens Portugais à Ceylan. 375. Elle tire du Malabar chaque année deux millions peſant de poivre. 390. Elle a dépensé en 20 ans, quarante-ſix millions pour former la colonie du cap de Bonne-Eſpérance. 402. Quand elle s’y établit, elle donna à chacun des premiers colons un terrein d’une lieue en quarré : on a chargé depuis ces conceſſions d’impôts à chaque mutation. 407. Le caractère des Hottentots n’eſt pas tel que l’avarice des Hollandois le deſireroit au cap de Bonne-Eſpérance. Un autre attrait les y retient. 412, 413. Conſeils d’adminiſtration à la compagnie Hollandoiſe, relativement au monopole. 414, 415. La compagnie jette les yeux ſur Java. Ibid.. Conduite qu’elle y tient. 418, 419. De quelle manière elle ſe met en poſſeſſion de Bantam. 422. Produit qu’elle en retire en poivre. Ibid.. Elle ſoumet ſans aucune peine Cheribon. Produit qu’il lui en revient. 423. Elle s’empare auſſi de Mataram. Traitement qu’elle fait au ſouverain, devenu eſclave de la compagnie. Avantages qu’elle en tire. 424, 425. Vexations qu’elle exerce ſur tous les peuples de Java. 426. De quelle manière les généraux Imhoff & Moſſel ont cherché à y augmenter l’induſtrie. 429. Le Conſeil de la compagnie réſide à Batavia ; de quelle manière les places en ſont données & les affaires s’y traitent. 443. Il y a auſſi en Hollande un conſeil des Indes : commens il eſt composé ; comment s’y règlent les affaires. 448. Cauſes de la proſpérité de la compagnie Hollandoiſe. 450. Objets les plus conſidérables de ſon commerce. 452. La révocation de l’édit de Nantes eſt utile aux Hollandois. 455. Chute de la compagnie ; ſes cauſes. Tableau des premiers fonds de cette compagnie ; leur produit année commune. Formation des actions. 456. Révolutions qu’elles éprouvent. Ibid.. État du capital de la compagnie en 1751. 457. Doutes qui peuvent naître de l’ignorance où ſont les intéreſſés de l’état des affaires. 458. Cauſes de la décadence de la compagnie, 460. Troubles qui s’élèvent dans toutes leurs poſſeſſions. Ibid.. Malverſations. 463. Diſſenſions parmi les adminiſtrateurs. 467. Les états-généraux ne rempliſſent aucun des devoirs dont ils s’étoient chargés. 468. Le gouvernement de la compagnie eſt trop compliqué. 470. Remèdes à y apporter. Ibid.. Les établiſſemens Hollandois ſont trop multipliés dans l’Inde. 472. Il faut abandonner aux particuliers le commerce d’Inde en Inde. 475. L’idée reçue que les épiceries naiſſent dans quelque endroit inconnu, & qui eſt tombée dans l’oubli, peut renaître & donner lieu à des découvertes capables de faire tomber le commerce de la compagnie. Fait qui a donné lieu à ce ſoupçon. 476. Les Hollandois qui poſſédoient ſeuls les muſcadiers & des girofliers aux Moluques, ſont menacés, depuis que les François en ont tranſplanté dans leurs colonies, de perdre entièrement cette branche de commerce. 480. La manière dont la compagnie compoſe ſa marine peut la faire tomber. 481. Défauts de la formation de leurs troupes de terre. 482. Manière vicieuſe dont elle ſe procure des matelots. 483. Dangers qui la menacent. 486. Poſſibilité pour la France de conquérir les Moluques. Moyens à y employer : manière de s’y maintenir. 487. Moyens que l’Angleterre pourroit employer pour le même objet. 491. Avantages que la république tire de la compagnie. Impoſitions établies ſur les actions. 494. Les dettes publiques ont affoibli la république. Moyens de la relever. Cauſes de ſon ancienne ſplendeur. 497, 498. Celles de ſa décadence. 500. Motifs que les Hollandois ont de ſe relever. 501. Le patriotiſme eſt anéanti en Hollande. 502.
Conſtantin. Deux loix de ce prince contribuent à la décadence de l’empire. 12, 13.
Conſtantinople, après la ruine de Palmyre, devient le marché général des productions de l’Inde. 146.
Corneille Houtman, Hollandois de nation, apprend à ſa patrie la route des Indes & la manière dont s’y faiſoit le commerce. On lui donne quatre vaiſſeaux pour les conduire par le cap de Bonne-Eſpérance. 308, 309.
Coromandel. Production de cette côte. 171.
Corps de marchands & de métiers, protégés à la fin du huitième ſiècle par quelques princes qui trouvèrent moyen de les oppoſer aux entrepriſes des barons. 26.
Crid, nom d’un poignard dont les Malais ſont toujours armés. 176.
Croiſades, opèrent l’affranchiſſement du joug féodal. 157, 158.
D
Débiteur inſolvable, chez les Indiens, peut être forcé par ſon créancier de travailler chez lui à ſon profit. 83.
Diu, place ſituée dans une petite iſle ſur les côtes de Guzurate, regardée comme la clef des Indes dont les Portugais s’étoient emparés. Cojé Sophar les y attaque. 274.
E
Edit de Nantes. Sa révocation eſt utile aux Hollandois. 454.
Éducation. Réflexions philoſophiques ſur l’éducation de Européens. 391.
Égypte. Comment ſe fit ſon commerce depuis qu’elle fut enlevée à l’empire d’Orient. 143 & ſuiv.
Emmanuel, roi de Portugal, envoie Vaſco de Gama en 1497 avec quatre vaiſſeaux pour pénétrer aux Indes. 52.
Eſclavage. Le préſident de Monteſquieu prétend qu’il doit ſon abolition à la religion chrétienne ; cette aſſertion réfutée. 26. Dans l’Allemagne catholique, les poſſeſſions eccléſiaſtiques ont des ſerfs, comme autrefois en France. 27.
Eſpagne, acquiert de la vigueur & de la confiance par la néceſſité de défendre ſa liberté. 33.
Etats-généraux, ſans eux il n’y a point proprement de nation. 188.
F
Femmes, ne mangent jamais avec les hommes dans l’Indoſtan, excepté celles des ouvriers qui creuſent des puits & des étangs. 101. Dans toutes les religions, elles ont influé ſur le culte. 258.
Ferdinand d’Andréade, chef de l’eſcadre envoyée en 1518 par la cour de Liſbonne en Chine. 193.
Feu grégeois. Les Grecs, dans le huitième ſiècle, n’opposèrent à l’activité des Sarraſins que le feu grégeois. 19, 20.
Foires. Charlemagne en établit pluſieurs, dont la principale étoit à Aix-la-Chapelle. 18. Les commercans, en allant aux foires, menoient avec eux des bateleurs, muſiciens & farceurs. 22.
Formoſe, ſituation de cette iſle. Révolution que la conquête de la Chine par les Tartares y opère. 319, 320.
Forreſt, navigateur Anglois, parti en 1774 de Balambangan, découvre à Manaſwary près de la nouvelle Guinée, un muſcadier, & il en tranſplante en 1776 cent pieds dans une des iſles Angloiſes. 478.
France. Son état politique avant Louis XI. 31.
G
Galilé, traduit à l’inquiſition & mis en priſon à Rome, pour avoir ſoutenu que la terre tournoit & non le ſoleil. 39.
Gama, capitaine Portugais, ſe fait conduire à Calicut, où il alloit conclure un traité avec le Zamorin, lorſque les muſulmans établis dans l’Inde vinrent à bout de le rendre ſuſpect. 129 & ſuiv. Il trouve moyen de ſe rembarquer pour Liſbonne, où on apprend ſes découvertes avec tranſport. 131.
Gaules. Leur état depuis qu’elles furent arrachées à la domination romaine juſqu’à Charlemagne. 299, 300.
Gênois chaſſés par Mahomet II de Caſſa, où ils faiſoient la plus grande partie du commerce d’Aſie. 148.
Girofle, découvert aux Moluques par les Chinois quand ils y abordèrent, & que les anciens n’avoient pas connu. 185.
Giroflier. Les Hollandois achètent des rois de Ternate & de Tidor le droit d’y arracher le muſcadier & le giroflier, pour en concentrer la culture à Amboine. 334, 335. Deſcription de cet arbre. Ibid.. Deſcription du giroflier ſauvage. 341. Les François ont réuſſi en 1771 & 1772 à tirer des Moluques, où on les cultivoit excluſivement, des girofliers & des muſcadiers. 479.
Goa, ville des Indes, où Albuquerque établit la domination Portugaiſe. Sa deſcription géographique. 134, 135. Albuquerque manquant de vivres dans Goa, refuſe ceux que ſon ennemi lui offroit, & eſt obligé de ſe retirer. Ibid.. Peu de mois après il fond ſur Goa, l’emporte d’emblée, s’y fortifie & y forme la métropole des établiſſemens Portugais dans l’Inde. 136.
Gouvernement. Réflexions philoſophiques ſur leur nature & ſur les vices qui en opèrent la ruine. 286.
Grèce, dut la proſpérité de ſon commerce à ſa poſition phyſique. Les Grecs tirent leur origine de la Phénicie & de l’Égypte. 8. C’eſt par les Grecs que le commerce s’introduiſit en Sicile. Les Romains en ſont jaloux. Dès que le commerce des Grecs eut ceſſé dans la Méditerranée, il n’y en eut plus dans le monde connu. 10
Grecs. Comparaiſon du commerce des Grecs avec celui d’Europe. 10, 11. Subjugués par les Turcs dans le quinzième ſiècle, ils ſe réfugient en Italie, & y portent le goût des beaux-arts. 36.
Guelphes & Gibelins, deux factions qui déſolèrent longtems l’Italie, calmées enfin dans le huitième ſiècle. 28.
H
Hambroeck, miniſtre Hollandois pris par les Tartares dans l’iſle de Formoſe, où il renouvelle la généroſité de Regulus. 321, 322.
Henri, fils de Jean I roi de Portugal, prend des meſures ſages pour pénétrer ſur les côtes occidentales de l’Afrique qu’on avoit cru long-tems inhabitées. Il établit un obſervatoire à Sagres, ville des Algarves. Il a part à l’invention de l’aſtrolabe, & ſent l’utilité de la bouſſole qu’on n’avoit pas encore appliquée à la navigation. 41, 42.
Hollande, Voyez pour les commencemens Bataves & Batavie. Les comtes de Hollande acquirent au dixième ſiècle, les mêmes droits que les grands vaſſaux d’Allemagne. 301. La Hollande paſſe à la maiſon de Bourgogne. 302. La ligne maſculine de cette maiſon s’étant éteinte, la Hollande paſſe en 1477 dans la maiſon d’Autriche. 303. La république de Hollande eſt formée de ſept provinces au nord du Brabant & de la Flandre. 305.
Hollandois, ont dans l’Inde des guerres ſanglantes contre les Portugais, qui ſont enfin vaincus. 313. & ſuiv. Ils ſont invités à aller s’établir à Formoſe. 316. Ils jugent plus avantageux de s’établir dans une petite iſle voiſine. 319. Cette colonie dut ſa propriété à une révolution occaſionnée par la conquête de la Chine par les Tartares. 320. Ils ſont attaqués dans l’iſle Formoſe par les Chinois, & obligés de ſe retirer à Batavia. 322. Ils ſont depuis 1741 relégués au Japon, dans l’iſle de Décima, dans le port de Nangazaki. 328. Ils cherchent à s’approprier le commerce des Moluques. Ils ont des guerres avec les Portugais & les Eſpagnols ; mais vers l’an 1621, ils reſtent les maîtres. 333, 334. Ils forcent les rois de Ternate & de Tidor à conſentir pour une certaine ſomme qu’on en arrache les muſcadiers & les girofliers. 335. Ils s’établiſſent à Sumatra. 360. Ils font le commerce à Siam. 369. Ils ſe rendent maîtres de Malaca. 370. Les naturels de Ceylan les reçoivent dans l’eſpérance d’être ſoulagés du joug des Portugais. 374. Ils forment au cap de Bonne-Eſpérance un établiſſement pour ſervir de relâche pour leurs vaiſſeaux allant aux Indes. 301.
Hottentots, habitans du cap de Bonne-Eſpérance dans le tems où les Hollandois y formèrent un établiſſement. 392. Leurs mœurs. Ibid.. Conformation des femmes. 394. Celle des hommes. Ibid.. Comparaiſon des mœurs ſauvages à celles ces peuples policés. 396. Les hordes de ces Africains qui étoient dans les poſſeſſions hollandoiſes au cap de Bonne-Eſpérance, périrent toutes en 1713. 411. Quelques tribut plus puiſſantes ont quitté les tombeaux de leurs pères, & fui loin de leur oppreſſeur. Ibid..
I
Impôts, ſont très modiques à la Chine. Il n’y en a que deux ; la capitation & le dixième, vingtième & trentième ſur les productions. 205. Manière dont on les lève. Peine contre ceux qui ne les paient pas. 206. Deſtination des impôts. Ibid.. & 207.
Indes. Quel étoit anciennement le commerce des Indes avec l’Égypte. 141.
Indiens : ſignes auxquels on reconnoît les anciens habitans de l’Inde. 65. On y reconnoît au travers de ſuperſtitions abſurdes, les traces d’une ſaine philoſophie. 66. Analyſe de leur code civil. 79. & ſuiv. Leur caractère. 118, 119.
Indoſtan, une des plus riches parties de l’Aſie. Sa deſcription géographique. 53. & ſuiv. C’eſt le séjour le plus anciennement peuplé. On y trouve l’origine de toutes nos ſciences. 63. C’eſt encore, malgré les productions de tant de ſiècles, la terre la plus fertile du monde. Religion, gouvernement, juriſprudence, mœurs & uſages de l’Indoſtan. 64. & ſuiv. Par qui gouverné à l’arrivée des Portugais. 128.
Indulgences, eſpèce d’expiation des crimes paſſés & à venir, vendues à Rome ſous pluſieurs papes. 40.
Intolérance, en matière de religion, née au ſein du chriſtianiſme. 40.
Iſle de correction, c’eſt ainſi qu’on a nommé l’iſle de Roſingin, où l’on envoie les jeunes gens dont les familles veulent ſe débarraſſer. 343.
Italiens, s’emparent de la navigation de tranſport que les Grecs avoient depuis très-long-tems. 147.
J
Japon, découvert par haſard par les Portugais en 1542. Ancienneté de cet empire. Les ſouverains nommés Daïris, étoient anciennement auſſi pontifes. Depuis ils retinrent le pouvoir ſacerdotal, & partagèrent la royauté en pluſieurs gouvernemens. Les gouverneurs deviennent enfin indépendans. 254, 255. Quelle eſt l’éducation qu’on y donne aux enfans. 263. Deſcription géographique de ce pays. 264, 265. État d’oppreſſion où le réduit la tyrannie de Taycoſama. Le chriſtianiſme y eſt apporté par les Portugais. 315. Le tyran persécute les chrétiens. 326.
Java. Les Malais poſſèdent cette iſle depuis très-long-tems. Culte qui y régnoit à l’arrivée des Hollandois. 415. Son gouvernement à cette époque. Mœurs des habitans. Les Anglois y faiſoient le commerce, mais ils furent bientôt ſupplantés. 416, 417. Comment les Portugais s’y étoient conduits. Conduite qu’y tiennent les Hollandois. 418, 419.
Jogueys, nom qu’on donne dans l’inde aux moines ; les hommes des différentes caſtes y ſont admis. 107. Les perſonnes les plus diſtinguées ont pour eux la plus grande vénération. Les femmes même viennent quelquefois chercher auprès d’eux la fin à leur ſtérilité. 108. Lorſqu’ils cèdent à l’importunité de quelque femme diſtinguée, ils vont la voir, & avertiſſent le mari, en laiſſant leurs ſandales à la porte, de ne pas entrer. 109.
Joncs, ſi répandus en Europe, nous viennent de l’iſle de Bornéo. 359.
Jugemens de Dieu par l’eau & par le feu il en eſt parlé dans le ſamſkret. 78.
Juifs, s’emparèrent vers le huitième ſiècle des détails du commerce, & prêtoient de l’argent à intérêt. La théologie ſcholaſtique s’éleva contre cet uſage. 22, 23. De-là les excès auxquels les Juifs ſe livrèrent en fait d’uſure. Invention des lettres de change due aux Juifs. 24.
L
Le Maire (Iſaac), fait en 1615 la découverte d’un détroit ſitué entre le cap de Horn & l’iſle des états de la compagnie de Hollande, qui depuis a porté ſon nom. 419, 420.
Lettrés (mandarins), corps d’hommes ſages & éclairés, livrés, à l’étude de l’adminiſtration publique. 212. C’eſt parmi eux que l’empereur choiſit les miniſtres, magiſtrats & gouverneurs de provinces. 213, 221.
Littérature. État de la Littérature au huitième ſiècle. 16.
Loix, devroient aſtreindre les ſouverains autant que les ſujets, comme anciennement à Ceylan. 167.
Lombards, nom ſous lequel les Italiens furent connus au huitième ſiècle, & firent tout le commerce du Midi. 24.
Lopès Caraſco, capitaine Portugais, qui ſe bat vaillamment avec un ſeul vaiſſeau contre la flotte du roi d’Achem. Belle réponſe de ſon fils quand on lui apprit que ſon père venoit d’être tué. 285.
Lopès-Soarez, ſucceſſeur d’Albuquerque, dans la vice-royauté des Indes. 191. Il penſe à s’ouvrir la route de la Chine. 192.
M
Macis, enveloppe de la muſcade.
Madère, que quelques ſavans ont voulu regarder comme un foible débris de l’Atlantide, fut découverte en 1419 par des pilotes formés par les ſoins de Henri, roi de Portugal. Voyez Atlantide. Opinion ſur l’état où les Portugais trouvèrent cette iſle. Sa deſcription. Sa population en 1768. Son commerce. Il paroît qu’il y a eu anciennement dans cette iſle des volcans. 47, 48. Les vignes ſont toute la reſſource de cette iſle. Ibid.. Comment s’en partage le produit. En quoi y conſiſte le revenu public. Gouvernement de la colonie. 49, 50.
Magiſtrature relevée en France par Louis XI. 31.
Mahométans. Lorſque les Portugais abordèrent dans l’Inde, ils y trouvèrent des mahométans, dont quelques-uns étoient venus des bords de l’Afrique. 125. Comment les autres s’y ſont maintenus & agrandis. 127.
Maitreſſe. Réflexions ſur les maîtreſſes des princes. 282, 283.
Malaca. Sa deſcription géographique. 172. Malgré l’état d’oppreſſion où ſes habitans étoient réduits, il étoit devenu le plus conſidérable marché de l’Inde. 175. Après une première deſcente malheureuſe, les Portugais s’en emparèrent ſous la conduite d’Albuquerque en 1511. 90. Les Hollandois s’en emparent ſur les Portugais. État de cette preſqu’iſle. 372.
Malais, peuples habitans de la partie méridionale de Sumatra. Leur légiſlation. Leurs mœurs. 361. Leur vie privée. Ibid..
Mapoulès, nom qu’on donne au Malabar à des mahométans Arabes qui s’y ſont introduits, & y exercent pluſieurs profeſſions. 127.
Marine. Motifs qui la firent rétablir en Europe. 17.
Métempſycoſe. Effets ſinguliers de cette opinion reçue chez les Indiens. 85, 86. Arrière de la mythologie indienne qui a donné lieu à cette croyance. Détails ſur ce ſujet. 109. & ſuiv.
Moluques. Deſcription géographique & phyſique de ces iſles. 178. Elles ſont d’une ſtérilité affreuſe. La moelle de ſagou y ſert de pain. 342. On les appelle les mines d’or de la compagnie des Indes Hollandoiſes. 344. Les tremblemens de terre y ſont fréquens. Il faut attendre la mouſſon favorable pour y entrer. Ibid. Nature des fêtes qu’on y célèbre. 346. Par quels moyens il ſeroit facile à la France de les enlever aux Hollandois, & de s’y conſerver. 486, 487. Moyens à employer par les Anglois pour le même objet. 491.
Morts. L’uſage d’enterrer les vivans avec les morts fort ancien dans l’Inde. 115.
Muſcade, découverte aux Moluques par les Chinois, quand ils y abordèrent, & que les anciens n’avoient pas connue. 185.
Muſcadier. Les Hollandois en ont concentré la culture à Banda, l’une des Moluques. Deſcription de l’arbre & du fruit. 339, 340.
Muſcadiers. Les François ont réuſſi en 1771 & 1772 à tirer des muſcadiers & des girofliers des iſles Moluques, où on les cultivoit excluſivement. 479.
N
NaÏrs, nom des hommes de guerre au Malabar. 98, 99.
Nobleſſe, auparavant indiſciplinée, fut ſoumiſe aux loix par Louis XI. 31.
Nobleſſe, n’eſt pas héréditaire à la Chine, mais une récompenſe perſonnelle. 203, 204.
Nord. État politique où il étoit au quinzième ſiècle, & juſqu’à Frédéric & Guſtave Vaſa. 35.
Normands, peuple pauvre, ſans diſcipline & pouſſé aux combats par la misère & la ſuperſtition. Charlemagne veut leur faire quitter leur religion & plante la croix ſur des monceaux de morts. 17.
Nouveau-Monde. Révolutions que cette découverte a opérées dans le ſyſtême civil & politique des peuples, & de l’Europe en particulier. 1, & ſuiv.
P
Pagodes, temples des Indiens ; leur ſtructure. Exercices religieux qu’on y pratique. 120, 121.
Palmyre, placée dans un des plus heureux cantons de l’Arabie, & demeurant neutre entre l’empire des Romains & celui des Parthes, devient l’entrepôt de tout le commerce de l’Inde. Aurélien la ruine de fond en comble : & quoiqu’il ait depuis permis de la rétablir, elle n’a jamais été qu’un lieu très-obſcur. 145, 146.
Palybotra, la plus célèbre ville de l’Inde par ſes richeſſes, du tems de Ptolomée, roi d’Égypte. 140.
Parias, nom qu’on donne, à la côte de Coromandel, aux gens occupés aux plus vils emplois. Dureté de leur condition. 102, 103.
Péages, & autres droits ſemblables, doivent leur établiſſement aux vexations des nobles ſur les commerçans au huitième ſiècle. 21, 22.
Pêche. La pêche & la chaſſe, & tout ce qui ne ſauroit être partagé comme les fleuves, les canaux, &c. ſont communs à la Chine, 204.
Pétrarque, poète célèbre, obtint de la cour de Rome, qui dans ce tems protégeoit les belles-lettres, les honneurs du triomphe. 39.
Phéniciens (les), durent leur renommée & leur ſplendeur au commerce. 5, 6. Deſcription géographique de la Phénicie. Origine de ſon commerce. Ibid.. État de ſa marine. 7.
Philoſophes, c’eſt à eux & aux ſages de la terre à éclairer leur concitoyens. 124, 125.
Polygamie, eſt permiſe par toutes les religions de l’Aſie : la polyandrie tolérée par quelques-unes ; comme dans les royaumes de Boutan & du Thibet. 86.
Portugais. Caractère de ce peuple. Son état politique dans le quinzième ſiècle. 31. Pour s’oppoſer au tort que l’union de Veniſe avec l’Égypte pouvoit leur faire dans le commerce des Indes, ils projettent de s’emparer de la navigation de la mer Rouge, & ſe rendent maîtres de Socotora. 151, 152. Le ſuccès de cette entrepriſe ne fut pas fort heureux. 153. Leurs tentatives ſur l’Inde arrêtent l’eſclavage ſous lequel alloit être aſſervie l’Europe par les Turcs, devenus vainqueurs de l’Égypte. 158. Ils ſont mal reçus à Malaca & obligés de ſe retirer au Malabar. Ils y retournent ſous la conduite d’Albuquerque, & en font la conquête. 175, 176. Ils abordent aux Moluques, s’emparent de leurs productions les plus précieuſes, le girofle & la muſcade, & comptent ces iſles au nombre des provinces de Liſbonne. 185, 186. À l’inſtant où Thomas Pérès leur ambaſſadeur concluoit un traité avec les Chinois, ils ſont chaſſés par la conduite effrénée qu’y tient Simon d’Andréade, capitaine Portugais 152. Quelques années après, le commerce leur eſt permis à Sanciam. Ibid.. L’empereur pour reconnoître un ſervice qu’ils venoient de lui rendre, leur donne l’iſle de Macao, où ils bâtiſſent une ville. 253. Un vaiſſeau Portugais eſt jetté par la tempête en 1542 ſur les côtes du Japon, juſques-là inconnu pour eux. 254. Ancienneté de cette monarchie. Ibid.. Les ſouverains y ſont nommés Daïris. Ibid.. Raiſons qui firent accueillir les Portugais au Japon. Commerce qu’ils y établirent. 164. Domination qu’ils exercent ſur toutes les mers des Indes pour le commerce. 166. Excès auxquels ils ſe livrent dans l’Inde. 268. & ſuiv. La corruption ſe gliſſe parmi eux. 270. Ils ſont déchus de leur ancien courage, & livrés aux plus honteux excès. Ils ſont déteſtés par-tout & voient ſe former une confédération pour les chaſſer de l’Orient. 279, 280. État de leurs poſſeſſions dans l’Inde à la mort du roi Sébaſtien. 287. La dépravation ſe gliſſe parmi eux. 288. Cauſes qui occaſionnèrent leur ruine dans les Indes. 289, 290. État actuel de leurs poſſeſſions. 292. Balance de leur commerce. 293. Ils ſont chaſſés du Japon en 1638. 327.
Pouliats, nom qu’on donne, au Malabar, à l’eſpèce d’ouvriers occupés aux plus vils emplois. Dureté de leur condition. 102, 103.
Poulichis, ſorte de gens à la côte du Malabar, qui ſont en horreur à tout le monde : manière dont ils pourvoient à leur ſubſiſtance. 105.
Principes (dogme des deux), peut-être eſt-ce dans l’Inde, où les ſaiſons des tempêtes & des beaux jours ne ſont séparées que par une chaîne de montagnes, qu’eſt né ce dogme. 61.
Pundits ou Brames, juriſconſultes de l’Indoſtan. 77.
R
Raphaël, fameux peintre, par une ſuite de la protection que les papes accordoient alors aux beaux-arts, alloit être cardinal quand il mourut. 39.
Religieuſes. Il y a eu chez tous les peuples des femmes ſemblables à nos religieuſes, 259.
Religion, prière adreſſée à Dieu par un prince de Célèbes embarraſſé entre la religion chrétienne & la mahométane qu’on lui propoſoit d’embraſſer, pour qu’il lui plût l’éclairer dans ſon choix. 353, 354. Les Mahométans plus actifs le déterminent pour leur croyance. 355.
Rome, prétendoit dans le huitième ſiècle, ôter & donner les couronnes. 16. Cette cour qui avoit ſi long-tems tiré parti de l’ignorance, protégea vers le quinzième ſiècle les belles-lettres & les beaux-arts. Bientôt elle proſcrivit les ſpectacles ; mais comme ſes cenſures ne furent pas reſpectées, elle les permit. La muſique fut introduite dans l’égliſe. On y repréſenta même des farces. 37, 38. Elle protégea dans le quinzième ſiècle les belles-lettres, mais elle fut opposée aux ſciences exactes. On couronna les poètes, on persécuta les philoſophes. 30. Voyez Pétrarque, Raphaël, Galilée.
Romains. Raiſons pour leſquelles la raiſon & l’induſtrie n’ont pas éprouvé chez eux le même avancement que chez les Grecs. 11, 12.
Romain (Empire), ſa décadence attribuée à deux loix de Conſtantin. Démonſtration de cette aſſertion. 12 & ſuiv.
S
Sagou, eſpèce de palmier particulier aux iſles Moluques. Deſcription de cet arbre. 184
Samſkret, langue des Brames de l’Indoſtan. Détails ſur la grammaire & ſur la poéſie de cette langue. 77, 78.
Semaine. Les ſept jours de la ſemaine portoient déjà le nom des ſept planètes, dans le tems où on parloit dans I’Indoftan le Samſkret. 78.
Serment. Réflexions philoſophiques ſur l’abus des ſermens. 446, 447.
Siam. Les Hollandois s’y établiſſent, mais la dureté de leur conduite y a ruiné leurs affaires. 369, 370.
Sintos, l’une des ſectes du Japon : c’eſt la religion du pays & la plus ancienne. Détails ſur cette religion 256, 257.
Souza (Thomas de), capitaine Portugais. Action de généroſité de ſa part. 285.
Spilbergen, le premier des Navigateurs Hollandois, qui aborde à Ceylan. 374.
Sumatra, l’une des trois grandes Iſles de la Sonde. Deſcription géographique de cette iſle. Religion des habitans, leurs loix, leurs mœurs. 360 & ſuiv. Les Hollandoîs s’y établirent & y forment ſix comptoirs, 367.
Superſtition, quoique tolérée à la Chine, n’y a aucun pouvoir. 215.
T
Taprobane, nom ſous lequel les anciens connoiſſoient l’iſle de Ceylan. 140, 166.
Taſſe, poëte célèbre, reçoit de la cour de Rome l’honneur d’être conduit triomphant au capitole, 39.
Taycoſama, de ſoldat devenu roi, change le gouvernement du Japon, y établit le deſpotiſme des loix. 324.
Teſtamens, ne ſont point admis chez les Indiens. Les degrés d’affinité fixent les droits des parens. 83.
Théologie. C’eſt dans le ſeptième ſiècle, que les fondemens de cette ſcience ſont jettés. 16.
Thomas Pérès, ambaſſadeur de Portugal à la Chine en 1518. 195, 251.
Tiers-état, ayant acquis par l’état floriſſant où il pouſſa le commerce, de la confédération vers la fin du huitième ſiècle, contribua à abaiſſer la puiſſance féodale & fut admis aux aſſemblées nationales. 16.
Timor, l’une des Moluques, où les Hollandais s’établiſſent. Les Portugais y ſont en grand nombre. 347.
Travancore, coutume barbare des peuples de ce pays, ſpolié par Lopès-Suarez, vice-roi des Indes. 191, 192.
Turcs. État de ce peuple au quinzième ſiècle ; ils renverſent l’empire des Grecs qui ne s’occupoient que de ſuperſtitions. 35, 36.
Tyr ou Sydon, mère de Carthage. Son opulence lui forge des fers. Carthage eſt libre malgré ſes richeſſes. 7.
V
Van-nek, chargé en 1598 d’aller avec huit vaiſſeaux faire un établiſſement à Java. 310.
Van-Riebeck, propoſe en 1650 aux Hollandois de former un établiſſement au Cap de Bonne-Eſpérance. 391.
Vaſco de Gama, amiral Portugais, envoyé par Emmanuel, parcourt la côte orientale de l’Afrique & aborde dans l’Indoſtan, après une navigation de treize mois. 52, 53.
Vaſſaux (grands), abaiſſés par Louis XI, en France, au quinzième ſiècle. 31.
Vedam, livre reconnu par tous les peuples, depuis l’Indus, juſqu’au Gange, pour contenir les principes de leur religion. 93.
Veniſe. État floriſſant de ſa marine, de ſon commerce, de ſes finances, de ſes arts, depuis le huitième ſiècle. L’orfèvrerie y étoit portée à un degré ſupérieur. 28, 29.
Vénitiens, ſe r’ouvrent la route d’Égypte & obtiennent à force d’argent des Mammelus que leur pays devienne l’entrepôt des Indes. 148, 149.
Vérité, on ôtoit anciennement la nobleſſe à celui qui déguiſoit la vérité au roi : eſt-ce parce que les ſujets n’ont plus osé la leur dire, ou qu’ils n’ont plus voulu l’entendre, que cet uſage a ceſſé ? 189.
Virginité, eſt chez les Indiens eſſentielle à la validité du mariage. 86. Les religieuſes au Japon ne font point vœu de virginité : elles ſont au contraire des prêtreſſes de l’amour. Sageſſe de cette inſtitution. 259, 260.
W
Warwick, amiral Hollandois, regardé par cette nation comme le fondateur de ſon commerce dans les Indes. 313.


Fin de la Table des Matières du Tome premier.