L’Encyclopédie/1re édition/ALTERNE

La bibliothèque libre.
ALTESSE  ►

ALTERNE, adj. se dit en général de choses qui se succedent mutuellement, ou qui sont disposées par ordre les unes après les autres avec de certains intervalles. Il ne s’employe guere qu’en matiere de Sciences & d’Arts.

En Botanique, par exemple, on dit que les feuilles d’une plante sont alternes ou placées alternativement lorsqu’elles sont disposées les unes plus haut que les autres, des deux côtés opposés de la tige ; la premiere d’un côté étant un peu plus bas que la premiere de l’autre ; la seconde de même, & ainsi de suite jusqu’au haut.

En Géométrie, quand une ligne coupe deux droites paralleles, elle forme des angles intérieurs & extérieurs, que l’on appelle alternes ; quand on les prend deux à deux au-dedans des paralleles, ou deux à deux au-dehors, l’un d’un côté de la sécante & enhaut, & l’autre de l’autre côté de la même sécante & en-bas. Ainsi (dans les Planches de Géométrie, fig. 46.) a & d ; b & c ; x & u ; z & y, sont des angles alternes.

Les angles externes peuvent donc être alternes comme les internes. Voyez Angle & Parallele.

Raison alterne est une proportion qui consiste en ce que l’antécédent d’une raison étant à son conséquent, comme l’antécédent d’une autre est à son conséquent, il y aura encore proportion en disant : l’antécédent est à l’antécédent comme le conséquent est au conséquent. Par exemple, si A : B :: C : D ; donc en alternant, A : C :: B : D. Voyez Raison, Rapport, &c. (E)

Alterné, on dit dans le Blason que deux quartiers sont alternés, lorsque leur situation est telle qu’ils se répondent en alternative, comme dans l’écartelé, où le premier quartier & le quatrieme sont ordinairement de même nature. (V)