L’Encyclopédie/1re édition/AOUST

La bibliothèque libre.

AOUST, s. m. (Hist. & Ast.) sixieme mois de l’année de Romulus, & le huitieme de celle de Numa, & de notre année moderne. Il étoit appellé sextilis, à cause du rang qu’il occupoit dans l’année de Romulus ; & ce nom lui avoit été conservé dans l’année de Numa. Auguste lui donna son nom, Augustus, qu’il conserve encore, & d’où les François ont fait Août par corruption. Ce mois, & celui de Juillet, dont le nom vient de Jules César, sont les deux seuls qui aient conservé les noms que des Empereurs leur ont donné : le mois d’Avril s’étoit appellé pendant quelque tems Neroneus ; le mois de Mai, Claudius, &c.

Le soleil pendant ce mois parcourt, ou paroît parcourir la plus grande partie du signe du zodiaque, appellé le Lion ; & vers la fin de ce mois il entre au signe de la Vierge : mais, à proprement parler, c’est la terre qui parcourt réellement le signe du Verseau, opposé à celui du Lion. Les mois d’Août & de Juillet sont ordinairement les plus chauds de l’année, quoique le soleil commence à s’éloigner dès le 21 Juin. On en trouvera la raison à l’article Chaleur. (O)

Les Anglois appellent le premier jour d’Août, qui est la fête de S. Pierre ès liens, Lammas-day, comme qui diroit, fête à l’agneau ; aparemment à cause d’une coûtume qui s’observoit autrefois dans la province d’York : tous ceux qui tenoient quelque terre de l’église cathédrale, étoient obligés ce jour-là d’amener dans l’église à la grand’messe un agneau vivant pour offrande. (G)