L’Encyclopédie/1re édition/ASPIRANT

La bibliothèque libre.
◄  ASPIC
ASPIRATION  ►

ASPIRANT, adj. m. en Hydraulique : on appelle un tuyau aspirant, celui dont on se sert dans une pompe pour élever l’eau à une certaine hauteur. Il doit être d’un plomb moulé bien épais & reforgé, de crainte des soufflures qui empêcheroient l’eau de monter. (K)

Aspirant, adj. pris subst. est celui qui aspire à quelque chose, qui veut y parvenir. Il se dit particulierement des apprentis qui veulent devenir maitres, soit dans les six corps de Marchands de Paris, soit dans les communautés des Arts & Métiers.

Aspirant à la maîtrise dans les six corps des Marchands de Paris, est celui qui ayant l’âge requis, fait son tems d’apprentissage, & servi chez les maitres, aspire à se faire recevoir maître lui-même.

Personne ne peut aspirer à être reçû Marchand qu’il n’ait vingt ans accomplis, & ne rapporte le brevet & les certificats de son apprentissage, & du service qu’il a fait depuis chez les maîtres. Si le contenu aux certificats ne se trouvoit pas véritable, l’aspirant seroit déchû de la maîtrise ; le maître d’apprentissage qui auroit donné son certificat, condamné en 500 livres d’amende, & les autres certificateurs chacun en 300 livres.

L’aspirant à la maîtrise doit être interrogé sur les livres & registres à parties doubles & à parties simples ; sur les lettres & billets de change ; sur les regles de l’arithmétique ; sur les parties de l’aune ; sur la livre & poids de marc ; sur les mesures & les poids, & sur les qualités des marchandises autant qu’il doit convenir pour le commerce dont il entend se mêler.

Il est défendu aux particuliers & aux communautés de prendre ni recevoir des aspirans aucuns présens pour leur réception, ni autres droits que ceux qui sont portés par les statuts, sous quelque prétexte que ce puisse être, à peine d’amende, qui ne peut être moindre de 100 livres. Il est aussi défendu à l’aspirant de faire aucun festin, à peine de nullité de sa réception.

Outre ces reglemens généraux, portés par les articles 3. 4. & 5. du tit. I. de l’ord. de 1673. chacun des six corps de Marchands en a de particuliers, soit pour le tems d’apprentissage, soit pour celui du service chez les maîtres, soit pour le chef-d’œuvre : les voici.

Dans le corps des Drapiers-Chaussetiers, qui est le premier des six corps, les aspirans à la maîtrise ne sont point tenus de faire chef d’œuvre ; il suffit qu’ils ayent servi les Marchands Drapiers trois ans en qualité d’apprentis, & deux ans depuis la fin de leur apprentissage.

Quoique les Apothicaires, Epiciers, Droguistes, Confiseurs & Ciriers, ne fassent qu’un & même corps, qui est le deuxieme des six corps de Marchands ; néanmoins les aspirans sont tenus de différentes choses, selon l’état qu’ils veulent embrasser dans le corps.

Ceux qui aspirent à la Pharmacie ou Apothicairerie, doivent avoir fait quatre ans d’apprentissage & six années de service chez les maîtres : outre cela ils doivent être examinés & faire chef-d’œuvre.

Dans le corps des Marchands Merciers-Grossiers-Joüailliers, qui est le troisieme des six corps, les aspirans ne sont assujettis à aucun chef-d’œuvre ; il suffit pour être admis à la maîtrise, qu’ils ayent été au service des Marchands Merciers trois ans en qualité d’apprentis, & trois autres après leur apprentissage en qualité de garçons.

Dans le corps des Marchands Pelletiers-Haubanniers-Foureurs, qui est le quatrieme des six corps, les aspirans à la maîtrise doivent justifier de leur apprentissage & du service chez les maîtres ; savoir, quatre ans d’apprentissage & quatre ans de service, & ils sont obligés à chef-d’œuvre.

Ceux qui aspirent à être reçûs dans le corps des Marchands Bonnetiers-Almulciers-Mitonniers, qui est le cinquieme des six corps, sont aussi tenus de faire chef-d’œuvre, & doivent avoir fait leur apprentissage de cinq ans, & le service des maîtres pendant cinq autres années.

Enfin ceux qui aspirent à se faire recevoir dans le sixieme & dernier corps des Marchands, qui est celui de l’Orfévrerie, doivent justifier de huit ans d’apprentissage & de deux ans de service chez les maîtres : outre cela ils sont encore obligés de faire chef-d’œuvre, & de donner caution de la somme de 1000 livres.

Les aspirans à la maîtrise dans les communautés des Arts & Métiers, ont aussi leurs reglemens, leur tems d’apprentissage, celui du service chez les maîtres, & leur chef-d’œuvre ; mais presque tous différent, suivant la diversité des professions & des ouvrages qu’on y fait. On trouvera dans ce Dictionnaire les détails les plus importans à cet égard sous les noms des différens Arts & Métiers. (G)