L’Encyclopédie/1re édition/BON-CHRÉTIEN

La bibliothèque libre.
Texte établi par D’Alembert, Diderot (Tome 2p. 321).
◄  BONBANC
BOND  ►

* BON-CHRÉTIEN, s. m. (Jardinage.) espece de poire fort grosse & fort vantée pour la bonté de son goût. Il y en a de plusieurs especes ; les principales sont le bon-chrétien d’été, & le bon chrétien d’hyver : celui d’été est beurré, long, pyramidal & assez gros ; ce-fruit porte jusqu’à quatre pouces de diametre par son milieu, sur cinq à six de hauteur ; sa couleur naturelle est jaune : il demeure sur l’arbre depuis le mois de Mai jusqu’à la fin d’Octobre, & se conserve quatre à cinq mois dans la serre. Celui d’hyver a la même forme que celui d’été : sa chair est cassante, sa saveur agréable, & son eau douce & sucrée. Son défaut est d’être un peu coriasse & pierreux. Les curieux distinguent plusieurs sortes de bon-chrétiens, tant d’hyver que d’été : mais toutes ces distinctions sont de fantaisie.

La Quintinie fait encore mention du bon-chrétien d’été musqué, & du bon chrétien d’Espagne : le premier de ces fruits est une poire de la grosseur d’une belle bergamotte, blanche d’un côté, rouge de l’autre, d’une chair entre le tendre & le cassant, & pleine d’eau & de parfum. Le second a tout-à-fait la forme du bon-chrétien d’hyver : mais il est rouge d’un côté, & piqueté de points noirs, d’un blanc jaunâtre de l’autre ; sa chair est très-cassante, son eau douce, sucrée, & assez agréable, quand il est mûr ; ce qui arrive assez communément depuis la mi-Novembre jusqu’à la mi-Décembre, & quelquefois en Janvier.

Au reste on ne peut guere avoir aucun de ces bon-chrétiens d’une certaine beauté, qu’on n’en mette les arbres en espalier ; on n’en obtient autrement que dans des jardins d’une exposition très-favorable.