L’Encyclopédie/1re édition/DÉPOUILLES

La bibliothèque libre.
◄  DÉPOST

DÉPOUILLE, (Gravure en bois). Taillé, ou gravé en dépouille, se dit d’une chose qui va en augmentant vers le fond de l’ouvrage, le talon, ou le manche ; ce qui est particulierement en usage chez les Gainiers, & nécessaire à la Gravure en bois & la Ciselure, faites pour mouler de la pâte, de la cire, du beurre, & la terre ou le sable dans lesquels les Fondeurs jettent le métal, &c. pour en faire certains ouvrages, comme fers à dorer les livres, moules & enveloppes de cartes, timbres à papier, &c. sur quoi il y a quelques observations à faire sur l’exécution de cette sorte de gravure & de ciselure, entre celles faites pour imprimer la pâte, la cire, &c. & celles faites par les fers à dorer, moules, & timbres. Voy. Gravure en bois matte & de fortes tailles. Cet article est de M. Papillon.

DÉPOUILLES, spolia, s. f. pl. (Art milit.) signifient tout ce qu’on prend sur l’ennemi pendant la guerre. Chez les Grecs on partageoit les dépouilles à toute l’armée également, excepté la portion du général, qui étoit plus forte.

Suivant la discipline militaire des Romains, les dépouilles appartenoient à la république, les particuliers n’y avoient aucun droit ; & ceux des généraux qui étoient les plus estimés pour leur probité, les portoient toûjours au thrésor public. A la vérité le général distribuoit quelquefois le pillage aux soldats, pour les encourager ou les récompenser ; mais cela ne se faisoit pas sans beaucoup de prudence & de circonspection, autrement une telle démarche auroit été regardée comme un crime de péculat.

Les consuls Romulus & Véturius furent condamnés pour avoir vendu le butin qu’ils avoient fait sur les Æques. Tite-Live, lib. VIII. Chambers. (Q)

Dépouilles opimes, voyez Opimes.

Dépouille de serpent, exuviæ anguium, senecta, senectus anguium ; (Matiere medic.) on appelle ainsi la peau que quittent les couleuvres lorsqu’elles muent.

On attribuoit autrefois beaucoup de vertu à ces peaux : on se gargarisoit la bouche avec leur décoction pour appaiser la douleur des dents. On les brûloit & on les réduisoit en cendres, dont on se frottoit pour guérir la galle : on les employoit aussi dans l’alopécie ; enfin on les croyoit bonnes pour faciliter l’accouchement, portées sur le ventre ou sur les reins. Aujourd’hui on n’en fait aucun usage.

Dépouilles, en terme de Blason, est la peau & la couverture entiere d’un animal, avec la tête, la queue, & toutes les appartenances ; desorte que si on remplissoit cette dépouille de bourre, de paille, ou de quelqu’autre chose semblable, elle ressembleroit à l’animal entier. (V)