L’Encyclopédie/1re édition/EBAUCHOIR

La bibliothèque libre.

EBAUCHOIR, s. m. (Arts méchaniq.) outil commun à tous les ouvriers qui ébauchent leurs ouvrages, avant que de les finir.

Ebauchoir des Charpentiers, est un ciseau à deux biseaux qui leur sert à ébaucher les mortoises, les pas, les embrevemens. Voyez la Planche des outils du Charpentier.

Ebauchoir, c’est un seran que les Filassiers appellent ainsi, parce que ses dents assez rases & grosses ne sont propres qu’à ébaucher ou donner la premiere façon au chanvre. Voyez l’article Seran, l’article Chanvre, & les Planches du Cordier.

Ebauchoir, c’est une espece de ciseau à manche dont se servent les sculpteurs qui travaillent en stuc & en plâtre, pour ébaucher leurs ouvrages. Voyez l’article Stuccateur, & la Planche de Stuc, fig. 4.

Ebauchoirs, outils de Sculpture ; ce sont de petits morceaux de bois ou de buis, qui ont environ sept à huit pouces de long ; ils vont en s’arrondissant par l’un des bouts, & par l’autre ils sont plats & à onglets. Il y en a qui sont unis par le bout, qui est onglet, & ils servent à polir l’ouvrage ; les autres ont des ondes ou dents. On les appelle ébauchoirs bretelés ; ils servent à breter la terre. Voyez les Planches de Sculpture.