L’Encyclopédie/1re édition/ENTRECHAT

La bibliothèque libre.

ENTRECHAT, s. m. (Danse.) c’est un sault leger & brillant, pendant lequel les deux piés du danseur se croisent rapidement, pour retomber à la troisieme position. Voyez Position.

L’entrechat se prend en marchant, ou avec un coupé. Le corps s’élance en l’air, & les jambes passent également à la troisieme position.

Il n’est jamais entrechat qu’il ne soit formé à quatre ; on le passe à six, à huit, à dix, & on a vû des danseurs assez vigoureux pour le passer à douze.

Ce dernier n’est point, & ne sauroit jamais être théatral ; on n’use pas même au théatre de celui à dix. Quelque vigueur qu’on puisse supposer au danseur, les passages alors sont trop rapides pour qu’ils pûssent être apperçûs par les spectateurs.

Les excellens danseurs se bornent pour l’ordinaire à six, & le passent rarement à huit. Dupré se bornoit à six.

L’entrechat employe deux mesures ; la premiere sert au coupé ; la seconde à l’élancement du corps, au battement & au tomber.

Il se fait de face, en tournant, & de côté ; & on lui donne alors ces noms différens.

Deruel danseur de l’opéra du dernier siecle, faisoit la capriole en montant, & l’entrechat en tombant.

Peu de danseurs, même fameux alors, faisoient l’entrechat, pas même celui à quatre, qu’on appelle improprement demi-entrechat.

J’ai vû naître les entrechats des danseuses ; mademoiselle Salley ne l’a jamais fait sur le théatre ; mademoiselle Camargo le faisoit d’une maniere fort brillante à quatre ; mademoiselle Lany est la premiere danseuse en France qui l’ait passé au théatre à six.

J’ai entendu dans les commencemens de grands murmures sur l’agilité de la danse moderne : Ce n’est pas ainsi, disoit-on, que les femmes devroient danser. Que devient la décence ? O tems ! ô mœurs ! Ah, la Prevôt ! la Prevôt… ! Elle avoit les piés en-dedans & des jupes longues, que nous trouverions encore aujourd’hui trop courtes. (B)