L’Encyclopédie/1re édition/EUFRAISE

La bibliothèque libre.
◄  EVERHAM
EUGENIA  ►

EUFRAISE, eufrasia, s. f. (Hist. nat. bot.) genre de plantes à fleur monopétale & anomale, qui présente une sorte de mufle à deux levres ; celle du dessus est relevée & découpée en plusieurs parties, celle du dessous est divisée en trois parties dont chacune est recoupée en deux autres. Il sort du calice un pistil qui entre comme un clou dans la partie postérieure de la fleur : ce pistil devient dans la suite un fruit ou une coque oblongue qui est partagée en deux loges, & qui renferme de petites semences. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Eufraisé, (Mat. méd.) cette plante passe pour un bon ophthalmique : mais on peut avancer que c’est une vertu réellement imaginaire ; & on peut l’avancer avec d’autant plus d’assûrance, que c’est à l’eau qu’on distille de cette plante, que cette propriété est attribuée ; car l’eufraise étant absolument inodore, l’eau d’eufraise est de l’eau exactement privée de toute vertu médicinale particuliere. Voyez Eaux distillées.

Quelques personnes se servent de l’eufraise séchée en guise de tabac, pour fumer dans les maladies des yeux. Mais il est encore fort clair que l’excrétion de la salive excitée par la fumée de l’eufraise, ne fait pas une évacuation plus salutaire que si elle étoit excitée par la fumée de toute autre plante inodore. L’eau d’eufraise entre dans le collyre roborant de la pharmacopée de Paris. (b)