L’Encyclopédie/1re édition/EXPÉDITION

La bibliothèque libre.

EXPÉDITION ROMAINE, (Hist.) Autrefois, lorsque les électeurs avoient élû un empereur, il étoit tenu, après avoir reçû la couronne impériale en Allemagne, d’aller encore se faire couronner à Rome des mains du pape, & les états de l’Empire lui accordoient des subsides pour ce voyage, qu’on appelloit expeditio romana ; les empereurs étoient par-là censés aller prendre possession de la ville de Rome : mais depuis Charles-Quint, aucun empereur ne s’est soûmis à cette inutile cérémonie. Voyez l’article Empereur & Mois romains. (—)

Expédition d’un Acte, (Jurisprud.) se prend quelquefois pour la rédaction qui en est faite ; quelquefois pour la grosse, ou autre copie qui est tirée sur la minute. Les greffiers & notaires distinguent la grosse d’une simple expédition ; la grosse est en forme exécutoire ; l’expédition est de même tirée sur la minute, mais elle a de moins la forme exécutoire. On distingue l’expédition qui est tirée sur la minute, de celle qui est faite sur la grosse. La premiere fait une foi plus pleine du contenu en la minute : l’autre ne fait foi que du contenu en la grosse, & n’est proprement qu’une copie collationnée sur la grosse.

On peut lever plusieurs expéditions d’un même acte, soit pour la même personne, ou pour les différentes parties qui en ont besoin.

Il y a eu un tems où l’on faisoit une différence entre une copie collationnée à la minute, d’avec une expédition tirée sur la minute ; parce que les expéditions proprement dites, se faisoient sur un papier différent de celui qui servoit aux copies collationnées. Mais depuis que les notaires sont obligés de se servir du même papier pour tous leurs actes, l’expédition & la copie tirée sur la minute sont la même chose.

Dans les pays où il n’y a point de grosse en forme, la premiere expédition en tient lieu ; & dans ces mêmes pays, il faut rapporter la premiere expédition pour être colloquée dans un ordre : comme ailleurs il faut rapporter la grosse. On distingue en ce cas la premiere expédition de la seconde, ou autres subséquentes.

Expédition de cour de Rome, voyez ci-après Expéditionnaires. (A)

Expédition, s. f. (Art milit.) est la marche que fait une armée pour aller vers quelque lieu éloigné commettre des hostilités. (Q)

Expédition maritime, (Marine.) se dit d’une campagne des vaisseaux de guerre ou marchands, soit pour quelque entreprise, soit pour le commerce, soit pour des découvertes. (Z)

Expédition, (Comm.) s’entend souvent chez les marchands, & sur-tout chez les banquiers, des lettres qu’ils écrivent chaque ordinaire à leurs correspondans. D’autres se servent du mot dépêches. Voyez Dépêches. Dict. de Comm.

Expédition, (Ecriture.) on employe ce terme pour exprimer le style le plus vif de l’écriture. Il y a cinq sortes d’expéditions ; la ronde ou grosse de procureur ; la minute des procédures ou d’affaires ; la coulée panchée, liée de pié en tête, généralement suivie de tout le monde ; la coulée mêlée de ronde ; & la bâtarde liée en tête seulement. Voyez les Planches, où vous trouverez des modeles de toutes ces sortes d’écriture.