L’Encyclopédie/1re édition/FÊTES des Hébreux

La bibliothèque libre.

FÊTES des Hébreux. On ne sait s’il y avoit des jours de fêtes marqués & reglés avant la loi de Moyse : cependant l’opinion la plus commune est que le jour du sabbat a été de tout tems un jour de fête. C’est la raison pour laquelle Moyse en ordonna la sanctification, non comme une institution nouvelle, mais comme la confirmation d’un ancien usage. Souvenez-vous, dit-il, de sanctifier le jour du sabbat. Ainsi depuis la loi donnée, outre le sacrifice qu’on faisoit tous les jours parmi les Juifs, aux dépens du public, on en faisoit encore une toutes les semaines le jour du sabbat qui étoit leur fête ordinaire, en mémoire de ce que le Seigneur se reposa au septieme jour après avoir créé le monde. Le premier jour de chacun de leurs mois, qui étoient lunaires, étoit aussi parmi eux une fête qu’on appelloit néoménie. Voyez Néoménie.

Leurs autres fêtes principales étoient celles de la Pâque, de la Pentecôte, des trompettes, de l’expiation, des tabernacles, de la dédicace du temple, de sa purification par Judas Macchabée nommée encenies, celle qu’ils appelloient purin. Voyez Paques, Pentecôte, Trompettes, Expiation, Encenies, Purin, &c.

Les Juifs modernes font encore quelques autres fêtes marquées dans leur calendrier, mais dont la plûpart sont d’une institution récente, & étoient inconnues aux anciens. Il faut ajoûter deux observations générales sur toutes les fêtes des Juifs : la premiere, qu’elles commençoient toutes le soir, & finissoient le lendemain au soir ; la seconde, qu’ils s’abstenoient en ces jours-là de toute œuvre servile, & qu’ils poussoient même quelquefois cette abstinence, à l’égard du sabbat, jusqu’à la superstition, en demeurant dans le repos & l’inaction pour les choses nécessaires à la vie, & même pour leur défense, lorsqu’ils étoient attaqués par leurs ennemis. (G)