L’Encyclopédie/1re édition/FAUX-BRILLANT

La bibliothèque libre.

Faux-Brillant, (Art oratoire.) pensée subtile, trait d’esprit ou d’imagination, qui placé dans un ouvrage, dans un discours oratoire, étonne & surprend d’abord agréablement, mais qui par l’examen se trouve n’avoir ni justesse ni solidité.

On ne rencontre que trop de gens dans le monde aussi amoureux de ce clinquant, que le sont les enfans de l’oripeau dont on habille leurs poupées. Si ces gens-là en étoient crus, dit la Bruyere, ce seroit un défaut qu’un style châtié, net, & concis ; un tissu d’énigmes est une lecture qui les enleve ; les comparaisons tirées d’un fleuve dont le cours, quoique rapide, est égal & uniforme, ou d’un embrasement qui poussé par les vents, s’étend au loin dans une forêt où il consume les chênes & les pins, ne leur fournissent aucune idée de l’éloquence. Montrez-leur un feu grégeois, un éclair qui les ébloüisse, ils vous quittent du bon & du beau.

Gardons-nous bien de donner dans ce goût bisarre, sous prétexte que l’esprit d’exactitude & de raisonnement affoiblit les pensées, amortit le feu de l’imagination, & desseche le discours ; on ne parle, on n’écrit que pour être entendu, pour ne rien avancer que de vrai, de juste, de conséquent, & de convenable au sujet qu’on traite. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.