L’Encyclopédie/1re édition/FRAICHEUR

La bibliothèque libre.

* FRAICHEUR, s. f. (Gramm.) ce mot se dit de la sensation que nous éprouvons, de l’endroit où nous l’éprouvons & de la cause qui nous la fait éprouver. Ce que l’on cherche dans les chaleurs accablantes de l’année, & ce que l’on sent avec tant de plaisir à l’ombre des arbres, dans le voisinage des eaux, à l’abri des ardeurs du soleil, à l’impression legere d’un air doucement agité, au fond des forêts, sous un antre, dans une grotte, c’est de la fraîcheur. Virgile a renfermé dans deux vers tout ce que deux êtres peuvent éprouver à-la-fois de sensations délicieuses : celles de la tendresse & de la volupté, de la fraîcheur & du silence, du secret & de la durée.

Hìc gelidi fontes ; hìc mollia prata, licori ;
Hìc nemus ; hìc ipso tecum consumerer œvo.


quelle peinture !

Fraîcheur de Couleur, (Peinture.) c’est un éclat & une sérénité qui regne dans toutes les couleurs d’un tableau, quoique la plûpart ne soient point éclatantes par elles-mêmes.

L’on dit encore, mais dans un autre sens, frais, fraîcheur, lorsque le couvert des arbres & la limpidité des eaux sont parfaitement imités ; il y a de la fraîcheur dans ce tableau : on semble respirer celle que communiquent ces objets lorsqu’ils sont réels. (R)

Fraîcheur, (Marine.) on dit qu’un navire cingle avec fraîcheur, lorsque le vent est égal & d’une bonne force. (Q)