L’Encyclopédie/1re édition/GÉOGRAPHIQUE

La bibliothèque libre.
GEOLAGE  ►

GÉOGRAPHIQUE, adj. se dit de tout ce qui appartient à la Géographie ; ainsi on dit mesures géographiques, opérations géographiques, &c.

Comme la Géographie en général, qui est la description de la terre, a sous elle deux parties qui lui sont subordonnées, la Chorographie qui est la description d’un pays de quelqu’étendue comme une province, & la Topographie qui est la description d’une partie peu étendue de terrein ; il y a aussi différentes especes d’opérations géographiques : celles qui se font pour lever la carte d’une partie considérable de la terre, par exemple, de la France, de l’Angleterre, demandent plus de précision que les autres, parce que de petites erreurs qui ne sont rien sur une partie de terrein peu considérable, deviennent trop sensibles, & s’accumulent sur un grand espace ; ainsi ces cartes se levent pour l’ordinaire en liant les principaux points par des triangles dont on observe les angles avec un quart de cercle, & en calculant ensuite les côtés de ces triangles ; en faisant en un mot les mêmes opérations que pour mesurer un degré de la terre, opérations qui s’appellent aussi géographiques. V. Figure de la Terre & Degré. C’est ainsi qu’on a travaillé à la carte de la France dont on publie actuellement les feuilles. Quand il ne s’agit que de cartes chorographiques, & que l’on ne cherche pas une grande précision, un bon graphometre suffit pourvû qu’il soit d’une plus grande étendue que les graphometres ordinaires ; & quand on ne veut faire qu’une carte topographique, on peut se borner à la planchette. Voyez Planchette & Graphometre. Voyez aussi Carte.

Carte géographique se peut dire en général de toutes les cartes de géographie, puisqu’elles représentent toûjours quelque partie de la terre ; mais on ne désigne certaines cartes par le mot géographique, que pour les distinguer des cartes qu’on appelle hydrographiques, & qui servent principalement aux marins. Dans celle-ci on ne représente guere que les rivages, le gisement des côtes, les îles ; dans les autres on détaille l’intérieur des terres. Voyez Hydrographique & Carte. (O)