L’Encyclopédie/1re édition/GRIVE

La bibliothèque libre.
◄  GRISONS
GRIVELÉE  ►

GRIVE, turdus, s. f. (Ornithologie.) genre d’oiseau dont on distingue quatre especes, savoir la drenne, la grive, la litorne, & le mauvis : tous ces oiseaux passent communément sous le nom de grives, quoiqu’ils soient fort différens les uns des autres soit par la grandeur du corps & par la couleur du plumage, soit par la qualité de la chair. Je désigne par le nom de grive, celle que l’on nomme en latin turdus simpliciter dictus, seu viscivorus minor, c’est-à-dire grive simplement dite, ou petite mangeuse de gui ; cependant elle ne mange point de baies de gui ; elle n’a été ainsi appellée, que parce qu’elle ressemble beaucoup à la drenne, qui mange réellement du gui.

La grive est plus petite que la litorne & un peu plus grosse que le mauvis ; elle pese environ trois onces, elle a neuf pouces de longueur depuis l’extrémité du bec jusqu’au bout de la queue ou des pattes ; le bec est long d’un pouce, & il a une couleur brune ; la langue paroît fourchue quand on la regarde de près ; l’intérieur du bec est jaune, & l’iris des yeux a une couleur de noisette. La grive ressemble beaucoup à la drenne par la couleur & les taches de la poitrine & du ventre ; ces taches sont brunes, la poitrine a une couleur jaunâtre, & le ventre est blanc : les taches de la poitrine sont plus étendues & en plus grand nombre sur la grive que sur le mauvis. Les petites plumes qui couvrent la face inférieure de l’aîle sont de couleur rousse jaunâtre, & celles qui couvrent les grandes plumes sont jaunâtres à la pointe ; les petites plumes du dessous de la queue ont une couleur blanchâtre. Il y a dix-huit grandes plumes dans les aîles ; la queue a trois pouces un quart de longueur, & elle est composée de douze plumes. Les jambes & les piés sont d’un brun pâle ; la plante est jaunâtre, le doigt extérieur tient au doigt du milieu par la premiere phalange.

Cet oiseau se nourrit plûtôt d’insectes que de baies, il mange de petits coquillages de terre : on ne connoît point le sexe par les couleurs. La grive construit l’extérieur de son nid avec de la mousse & des brins d’herbe ou de petits bois, & elle enduit le dedans avec du limon ; elle dépose ses œufs à nud sur ce limon. Il y a d’une seule ponte cinq ou six œufs ; ils sont d’un bleu verdâtre parsemé de quelques taches noires. Cet oiseau chante au printems, il est solitaire comme la drenne ; il se perche sur les arbres, mais il niche plûtôt dans les haies que sur les grands arbres ; il est aisé à prendre & bon à manger. Willug. Ornith. Voyez Drenne, Litorne, Mauvis, Oiseau. (I)