L’Encyclopédie/1re édition/INTERCESSIO

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 813).

INTERCESSIO, (Hist. rom.) ce terme latin mérite ici d’être expliqué, non-seulement parce qu’on le trouve souvent dans les Historiens de Rome, mais encore parce qu’il désigne précisément le contraire de notre mot françois intercession.

Intercessio chez les Romains signifioit l’opposition que tout magistrat avoit droit de faire, pour arrêter s’il étoit possible les propositions de ses collegues ou de ses inférieurs ; mais les tribuns du peuple jouissoient seuls du privilege d’empêcher réellement par leur opposition, l’effet des propositions de tout magistrat quelconque, sans qu’aucun d’eux, excepté un membre de leur corps, pût mettre opposition à tout ce qu’ils jugeroient à propos de proposer à la république.

Le pouvoir & la prérogative des tribuns du peuple, & même d’un seul tribun, consistoit en ce seul mot, veto, je l’empêche, qu’ils mettoient au bas des decrets du sénat, toutes & quantes fois qu’il leur plaisoit. Ce veto étoit si puissant dans la bouche de ces magistrats plébéïens, que sans être obligés de motiver les raisons de leur opposition, intercessionis, il suffisoit pour arrêter également les résolutions du sénat, & les propositions des autres tribuns. Voyez Midleton, of roman senate.