L’Encyclopédie/1re édition/ITURÉE, l

La bibliothèque libre.
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 936).
◄  ITONIA
ITYPHALLE  ►

ITURÉE, l’, (Géogr. sacrée.) pays situé au-delà du Jourdain ; Sanson place l’Iturée entre Samarie & l’Arabie.

Elle faisoit partie de la Célé-Syrie au nord-est de la frontiere d’Israel, entre l’héritage de la demi-tribu de Manassès au-delà du Jourdain & le territoire de Damas. Le nom d’Iturée lui venoit d’Itur, un des fils d’Imael, qui dans les versions françoise, angloise & autres, est appellée mal-à propos sétur. L’Iturée est le même pays, qui quelquefois porte le nom d’Auronitis.

Philippe, un des fils d’Hérode, étoit tétrarque ou prince de l’Iturée, quand Jean-Baptiste commença les fonctions de son ministere. Aristobule, fils d’Hircan, ayant succédé à son pere, l’an 106 avant J. C. dans la souveraine sacrificature & dans la principauté temporelle, fit la guerre aux Ituréens ; & après en avoir soumis la plus grande partie, il les obligea d’embrasser le Judaïsme, ou de quitter le pays, comme quelques années auparavant Hircan y avoit obligé les Iduméens. Sa méthode de conversion lui réussit, les Ituréens aimerent mieux rester, & firent ce qu’on exigeoit d’eux ; de cette maniere, ils furent incorporés aux Juifs pour le spirituel & pour le temporel. Voilà toute leur histoire.

S. Luc, chap. iij. v. 1. nous dit que Philippe, frere d’Hérode, étoit tétrarque de l’Iturée & de la Trachonitide, & ce passage prouve que l’évangéliste en fait deux pays différens. Strabon les distingue aussi, quoique les deux peuples habitassent également des montagnes au-delà de Damas, & fussent également des bandits & des misérables ; c’est l’historien des Juifs & l’orateur de Rome qui nous l’assurent.

Josephe, dans ses antiquités jud. liv. XV. ch. 13. caractérise les Trachonites de gens accoutumés au brigandage, n’ayant ni villes ni terres labourées, & demeurant dans des cavernes à la maniere des bêtes. Cicéron, dans sa seconde Philippique, parle des Ituréens, qui s’étoient rendus fameux par leur adresse à tirer une fleche, comme des plus barbares de tous les hommes, & se plaint qu’Antoine eût osé les introduire dans la place romaine, & en investir le sénat.

Auguste aggrandit les états d’Hérode de l’Auranite, c’est-à-dire de l’Iturée, de la Batanée & de la Tragonitide. Ces trois toparchies ou jurisdictions étoient bornées au nord par le mont Liban, & au sud par la Pérée ; Hérode n’en fut pas plûtôt possesseur, qu’il se rendit sur les lieux avec un bon corps de troupes, pénétra dans les cavernes de ces brigands, & en délivra le pays. (D. J.)